My City Lives

Les internautes ont la possibilité de découvrir les endroits à visiter dans la ville de Toronto à l’aide d’une riche vidéothèque à balise géographique créée par la communauté des usagers.

http://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/fr/index.php/media_centre/video/122
Ice Pilots

Gemini : Meilleur son: émission ou série documentaire d'information

Leo Awards : Meilleure série documentaire, Meilleur scénario: émission ou série documentaire et Meilleur montage son dans une émission ou une série documentaire

http://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/fr/index.php/media_centre/video/199

Sommaire du financement par programme

Résumé du financement des programmes

Grâce à ses bailleurs de fonds, le Fonds des médias du Canada (FMC) a pu, en 2010-2011, verser plus de 337 millions de dollars pour soutenir l’industrie canadienne de la production télévisuelle et des médias numériques. De cette somme, 27 millions ont été investis dans le volet expérimental et plus de 310 millions, dans le volet convergent. Cet investissement a créé des retombées de plus d’un milliard de dollars dans l’économie créative du pays.

Financement total du FMC divisé par projet M$
 
Production
14,5
 
Développement
1,8
 
Mise en marché
1,7
 
Sous-total en anglais
18,1
 
Production
6,7
 
Développement
1,3
 
Mise en marché
0,7
 
Sous-total en français
8,8
Total du volet expérimental
27,0
  Anglais
181,6
  Français
89,7
Total de l'enveloppe de rendement
271,3
  Anglais
7,0
  Français
3,1
Total développement
10,1
Langue française en milieu minoritaire
10,0
Mesure incitative pour la production de langue anglaise
8,0
Programme autochtone
6,0
Production de documentaires d'auteurs de langue anglaise
1,0
Mesure incitative pour la production régionale en langue française
1,0
Doublage et sous-titrage
1,4
Programme de diversité linguistique
1,0
Mesure incitative pour la production nordique
0,0
Développement régional francophone
0,2
Total du volet convergent
310,4
Total
337,4

Note de bas de page

Quelques 13,6 millions de dollars (4 %) du budget total n’ont pas été dépensés.

Au 31 mars 2011, sept projets avaient complété leur contrat de financement dans le cadre du Programme de documentaires d’auteur de langue anglaise. 2010-2011 ayant été l'année d'inauguration de ce programme unique, visant à favoriser la production de documentaires d'auteur dans les marchés anglophones, la balance du budget est réservée et reportée jusqu'au 5 décembre 2011 de manière à permettre aux producteurs requérants de confirmer l'engagement des télédiffuseurs.

Retour Haut de la page

Types de financement

Déterminé à concevoir des programmes pertinents et efficaces pour financer le développement, la production et la mise en marché de contenus télévisuels et numériques canadiens, le FMC dispose d’un éventail d’outils pour satisfaire les besoins des requérants, y compris les suppléments de droits de diffusion, la participation au capital, les investissements remboursables, les avances remboursables, les contributions non remboursables et les prêts.

Dans le cadre du volet expérimental, les projets en développement reçoivent des avances remboursables et les projets à l’étape de la mise en marché, des prêts sans intérêt. En ce qui concerne les projets à l’étape de la production, le FMC a réagi aux inquiétudes exprimées par les intervenants des médias numériques en convertissant sa participation au capital en investissements récupérables, éliminant ainsi la participation du FMC aux droits de propriété intellectuelle sur les projets financés.

Dans le cadre du volet convergent, 66 % du financement a été fourni sous la forme de suppléments de droits de diffusion (composante télévision seulement), 28 %, par une participation au capital (composante télévision seulement), 2 %, par des contributions non remboursables (composante médias numériques seulement) et 4 %, par des avances de développement.

Types de financement M$                
  Investissement Remboursable Non-remboursable  
  Participation au capital Investissement récupérable Sous-total Avance remboursable Prêt sans intérêt Sous-total Suppléments de droits de diffusion Contribution non-remboursable Sous-total Total
Expérimental 0,0 21,3 21,3 3,1 2,4 5,6 0,0 0,0 0,0 27,0
Convergent 87,1 0,0 87,1 11,3 0,0 11,3 204,2 7,6 211,8 310,4
Total 87,1 21,3 108,4 14,5 2,4 17,0 204,2 7,6 211,8 337,4

 

Retour Haut de la page

My City Lives

Users can learn about places to visit in Toronto through a growing library of geo-tagged videos contributed by the user community.

https://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/index.php/media_centre/video/122
Ice Pilots

Gemini: Best Sound in an Information/Documentary Program or Series

Leo Awards : Best Documentary Series, Best Screenwriting in a Documentary Program or Series & Best Sound Editing in a Documentary Program or Series

 

https://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/index.php/media_centre/video/199

Program Funding Summary

Total CMF Program Funding

Thanks to the support of its funding contributors, in 2010-2011, the Canada Media Fund (CMF) was able to provide over $337 million in financial support to the Canadian television and digital media production industry. Of this amount, $27 million was invested in the Experimental Stream, while over $310 million was invested in the Convergent Stream’s programs. This investment in turn triggered over $1 billion in activity in Canada’s creative economy.

Breakdown by Program $M
 
Production
14.5
 
Development
1.8
 
Marketing
1.7
 
English Sub-total
18.1
 
Production
6.7
 
Development
1.3
 
Marketing
0.7
 
French Sub-total
8.8
Experimental Stream Total
27.0
  English
181.6
  French
89.7
Performance Envelope Total
271.3
  English
7.0
  French
3.1
Development Total
10.1
Francophone Minority
10.0
English Production Incentive
8.0
Aboriginal
6.0
English POV
1.0
French Regional Incentive
1.0
Versioning
1.4
Diverse Languages
1.0
Northern Production Incentive
0.0
French Regional Development
0.2
Convergent Stream Total
310.4
Total
337.4

Footnote

Approximately $13.6 million or 4% of the total program budget was left unspent. 

Seven projects in the English POV Program had been contracted as of March 31, 2011. As 2010-2011 was the inaugural year for this unique program -which aims to support the creation of English-language point-of-view documentary projects-, the balance of the program’s budget has been reserved until December 5, 2011 for producer applicants to confirm broadcaster financing and commitments.

Back to top

Funding Types

As part of its commitment to design relevant and effective programs to fund the development, production and marketing of Canadian television and digital media content, the CMF uses an array of financing tools to meet the needs of applicants, including license fee top-ups, equity investments, recoupable investments, recoupable advances, non-recoupable contributions, and loans.

In the Experimental Stream, projects at the development stage received advances, while projects at the marketing stage received loans that do not accumulate interest.  As for projects at the production stage, the CMF responded in-year to concerns raised by digital media stakeholders by shifting from equity investments to recoupable investments, thus removing the requirement for CMF to take an ownership interest in funded projects.

In the Convergent Stream programs, 66% of funding was provided through licence fee top-ups (television components only), 28% through equity investments (television components only), and 2% through non-repayable contributions (digital media components only), and 4% through development advances.

Funding Types $M                
  Investment Repayable Non-repayable  
  Equity Recoupable Investment Sub-total Advance Non-interest Bearing Loan Sub-total Licence Fee Top-up Non-repayable Contribution Sub-total Total
Experimental 0.0 21.3 21.3 3.1 2.4 5.6 0.0 0.0 0.0 27.0
Convergent 87.1 0.0 87.1 11.3 0.0 11.3 204.2 7.6 211.8 310.4
Total 87.1 21.3 108.4 14.5 2.4 17.0 204.2 7.6 211.8 337.4

 

Back to top