Papo & Yo

Une fable interactive dans laquelle la relation primaire entre l'enfant et son père fait l'objet d'une brillante allégorie racontant l'histoire d'un monstre et de son petit ami.

http://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/fr/index.php/media_centre/video/124
Rookie Blue

Ventes : Danemark, Finlande, France, Allemagne, Pays-Bas, Norvège, Slovénie, Suède, Monde (sauf les É-U)

Auditoire moyen par minute : 1 805 000 
 

http://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/fr/index.php/media_centre/video/126
Dieu Merci!

Un groupe d’artistes franchissent à tour de rôle une porte pour se retrouver dans un décor où ils ne savent pas du tout qui ils incarnent, ni dans quoi ils s’embarquent.

http://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/fr/index.php/media_centre/video/119

Volet convergent

Le volet convergent soutient des projets canadiens multiplateformes dont le contenu doit être distribué sur au moins deux plateformes, dont la télévision et les médias numériques.

Plus précisément, au moyen de ce volet, le Fonds des médias du Canada (FMC) finance la création d’émissions télévisuelles et de contenu connexe destiné aux médias numériques dans les quatre genres sous-représentés suivants : dramatiques, documentaires, émissions pour enfants et jeunes, variétés et arts de la scène (VAS). La composante médias numériques exigée doit présenter un contenu riche et interactif et peut inclure des jeux, du contenu Web interactif, du contenu sur demande, des baladodiffusions, des webisodes et des mobisodes, par exemple.

Ainsi, le volet convergent permet aux Canadiens de visionner le contenu qu’ils désirent partout, en tout temps, sur la plateforme de leur choix.

Les programmes et les mesures incitatives qui constituent le volet convergent visent à encourager la production dans toutes les régions du Canada et dans les diverses langues parlées par les Canadiens. La majorité du financement du volet est versée au moyen du Programme des enveloppes de rendement.

Au moyen de ce programme, le FMC accorde des enveloppes de financement aux télédiffuseurs anglophones et francophones dont les montants reflètent leurs antécédents d’appui à la programmation canadienne. Les télédiffuseurs engagent ces fonds dans des projets canadiens qu’ils jugent susceptibles de plaire aux téléspectateurs. Bien que l’enveloppe de financement soit accordée aux télédiffuseurs, le financement est versé directement au producteur selon un échéancier de versement. Pour plus de détails, veuillez lire les principes directeurs du Programme des enveloppes de rendement.

Le Programme des enveloppes de rendement a été conçu afin d’offrir une plus grande capacité de planification du financement aux télédiffuseurs et à l’industrie de la production en allouant des fonds aux télédiffuseurs au début de chaque exercice financier. Veuillez consulter l’annexe Calcul des enveloppes de rendement pour obtenir des précisions.

Financement du volet convergent

En 2010-2011, le FMC a versé 288,3 millions de dollars pour financer la production de plus de 450 projets convergents, ce qui a permis de produire près de 2 500 heures de contenu. C’est le genre des documentaires qui domine en nombre de projets soutenus, suivi du genre enfants et jeunes, des dramatiques et des émissions VAS. Toutefois, la majeure partie des fonds a été attribuée à des dramatiques, puisque les budgets de production moyens sont plus élevés dans ce genre que dans les autres. Suivent les projets pour enfants et jeunes, les documentaires et les émissions VAS.

  2010-2011 Télévision Télévison - Moyenne des 5 années précédentes
  Financement M$ Heures de contenu Budget moyen par heure K$ Financement M$ Heures de contenu Budget moyen par heure K$
  Dramatiques 111,8 273 1 408 105.8 258 1 272
  Enfants et jeunes 37,6 304 512 35.7 321 520
  Documentaires 29,6 281 356 29.5 366 308
  VAS 3,6 57 219 3.5 44 280
Total anglais 182,6 915   174,5 989  
  Dramatiques 47,7 383 430 46.2 291 479
  Enfants et jeunes 14,6 369 147 12.4 337 135
  Documentaires 22,0 380 165 22.5 409 161
  VAS 9,5 359 156 6.2 193 193
Total français 93,8 1 491   87,3 1 230  
  Dramatiques 0,0 0 n.a. 0,0 0 n.a.
  Enfants et jeunes 1,2 20 166 0.9 12 338
  Documentaires 3.3 40 158 1.8 30 173
  VAS 0.3 7 77 0.5 14 172
Total autochtone 4,8 67   3.2 56  
  Dramatiques 0,1 3   n.a. n.a.  
  Enfants et jeunes 0,1 1   n.a. n.a.  
  Documentaires 0,7 14   n.a. n.a.  
  VAS 0,0 0   n.a. n.a.  
Total diversité linguistique 0.9 18 158 n.a. n.a. n.a.
               
Total général 282,1 2 491   265,0 2 275  

Notes de bas de page

Les projets à cycles divisés produits sur deux exercices (2009-2010 et 2010-2011) ne sont pas inclus dans ces résultats.

Les résultats indiqués pour les composantes médias numériques n’incluent que celles qui ont été financées par le FMC : 64% des projets convergents qui comportaient une composante médias numériques sur une seconde plateforme, a été financée par le FMC et 36 % n’ont pas cherché à obtenir des fonds du FMC pour la production des composantes médias numériques.

Les composantes télévision de huit projets convergents n'ont pas été financées (c’est-à-dire que seules leurs composantes médias numériques ont été financées par le FMC).

Financement du volet convergent
(% Télévision)

Financement du volet convergent
(Projets convergents 2010-2011)

Seconde plateforme

En 2010-2011, les projets étaient jugés convergents si la composante télévision :

  • est complétée par une ou par plusieurs composantes médias numériques;
  • sera diffusée par l’intermédiaire d’une distribution en ligne non simultanée; ou
  • sera diffusée par un service de vidéo sur demande (VSD) titulaire d’une licence de diffusion du CRTC.

Parmi les 450 projets convergents financés, quelques 40 % comportaient également des composantes médias numériques, environ 40 % ont été diffusés par l’intermédiaire d’une diffusion en ligne non simultanée et moins de 20 % ont été diffusés par un service de VSD. Toutefois, en ce qui a trait au financement, les projets convergents assortis de composantes médias numériques ont reçu plus des deux tiers du financement offert dans le cadre du volet.

    Financement M$ # de projets convergents Part de financement (%)
  Médias numériques 127,8 82 69
  Distribution numérique 22,0 62 12
  Vidéo sur demande 35,8 68 19
Total anglais 185,6 212 100
  Médias numériques 64,3 82 67
  Distribution numérique 28,6 124 30
  Vidéo sur demande 3,0 10 3
Total français 95,9 216 100
  Médias numériques 5,4 15 93
  Distribution numérique 0,4 1 7
  Vidéo sur demande 0,0 0 0
Total autochtone 5,8 16 100
  Médias numériques 0,6 5 56
  Distribution numérique 0,0   0
  Vidéo sur demande 0,4 3 44
Total diversité linguistique 1,0 8 100
         
Total général 288,3 452  

 

Retour Haut de la page

Sources de financement des projets du volet convergent

Télévision

Les sources de financement des émissions de télévision de langue anglaise et de langue française cumulent 990 millions de dollars au total, dont 276,4 millions (28 %) provenant du FMC. Ce pourcentage est identique dans les deux marchés, le FMC ayant versé 182,7 millions pour la production d’émissions de langue anglaise et 93,7 millions pour la production d’émissions de langue française.

Langue anglaise

Sur le marché anglophone, ce sont les télédiffuseurs qui ont fourni la part la plus élevée du financement, soit 29 %, suivis de près par le FMC, à 28 %. Les gouvernements provinciaux arrivent au troisième rang, à 19 %, suivis du gouvernement fédéral, à 10 %. Les autres sources de financement ont fourni les 14 % restants.

En pourcentage, la contribution des différentes sources de financement varie considérablement selon le genre. Le FMC a fourni 24 % du financement total des émissions pour enfants et jeunes; il s’agit du pourcentage le plus faible de tous les genres. De leur côté, les distributeurs et les sources étrangères ont fourni 10 % du financement, ce qui indique l’attrait que ces émissions suscitent à l’échelle internationale. Le FMC a fourni 30 % du financement total des documentaires; il s’agit du pourcentage le plus élevé de tous les genres. En outre, il a fourni 29 % du financement total des dramatiques, ce qui en fait la source de financement la plus importante pour ce genre. Enfin, les télédiffuseurs ont contribué davantage en proportion aux émissions de variété et arts de la scène (VAS) qu’aux autres genres, versant 39 % de leur financement total.

Note de bas de page

Les résultats excluent les projets financés dans le cadre du Programme autochtone et du Programme de diversité linguistique, qui sont présentés dans une autre section du rapport.

Langue française

Sur le marché francophone, ce sont les télédiffuseurs qui ont fourni la part la plus élevée du financement total, soit 39 % (dix points de pourcentage de plus que sur le marché anglophone), suivis du FMC, à 28 %. Les gouvernements provinciaux arrivent au troisième rang, à 19 %, suivis du gouvernement fédéral, à 11 %. Les autres sources de financement n’ont fourni que 3 %.

En pourcentage, la contribution des différentes sources de financement varie considérablement selon le genre. Le FMC a fourni 27 % du financement total des émissions pour enfants et jeunes et les télédiffuseurs, 40 %. Le FMC a fourni 35 % du financement total des documentaires, le pourcentage le plus élevé de tous les genres, et les radiodiffuseurs ont versé 27 % du financement total, soit le pourcentage le plus faible de tous les genres. En outre, le FMC a fourni 29 % du financement total des dramatiques, et les télédiffuseurs, 38 %. Enfin, les télédiffuseurs ont contribué davantage aux VAS qu’aux autres genres, versant 54 % de leur financement total. La contribution du FMC, à 17 %, est la plus faible de tous les genres.

Note de bas de page

Les résultats excluent les projets financés dans le cadre du Programme autochtone et du Programme de diversité linguistique, qui sont présentés dans une autre section du rapport.

Précision sur les télédiffuseurs

Langue anglaise

Les résultats présentés dans le tableau suivant illustrent les différences considérables qui existent entre le paysage de télédiffusion des marchés anglophone et francophone.

Sur le marché anglophone, la majorité des productions (62 %) ont été financées par des télédiffuseurs spécialisés et payants, suivis par CBC/Radio-Canada (24 %), des autres télédiffuseurs généralistes (13 %) et des télédiffuseurs éducatifs (1 %). Cependant, les contributions varient considérablement selon le genre.

Les télédiffuseurs spécialisés et payants ont joué un rôle actif dans tous les genres. Leurs contributions dépassent celles des autres télédiffuseurs dans toutes les catégories, sauf pour les émissions VAS.  CBC/Radio-Canada a consacré la plus grande part de ses ressources aux dramatiques. Le télédiffuseur est également le principal bailleur de fonds des émissions VAS. Les autres télédiffuseurs généralistes ont également consacré la plus grande part de leurs ressources aux dramatiques. Les télédiffuseurs éducatifs ont affecté leurs ressources aux émissions pour enfants et jeunes et aux documentaires.

 

Langue française

Sur le marché francophone, les écarts de contributions des quatre catégories de télédiffuseurs n’étaient pas aussi étendues que sur le marché anglophone. La majorité des productions (44 %) ont été financées par CBC/Radio-Canada, suivie des autres télédiffuseurs généralistes (25 %), des télédiffuseurs spécialisés et payants (17 %) et des télédiffuseurs éducatifs (14 %). Comme sur le marché anglophone, les contributions varient considérablement selon le genre, mais de façon différente.

CBC/Radio-Canada est particulièrement présente dans le genre des dramatiques, offrant 61 % du financement total du genre versé par des télédiffuseurs. Les autres télédiffuseurs généralistes ont également consacré des ressources aux dramatiques, mais ils dépassent tous les autres types de télédiffuseurs dans le genre VAS. Les télédiffuseurs spécialisés et payants ont joué un rôle actif dans le genre enfants et jeunes, et surtout dans le genre des documentaires, offrant 52 % du financement total du genre versé par des télédiffuseurs. Enfin, les télédiffuseurs éducatifs ont joué un rôle charnière dans le financement des émissions pour enfants et jeunes, offrant 50 % du financement total du genre versé par des télédiffuseurs.

Médias numériques

Langue anglaise

Le FMC a fourni 43 % des budgets de production totaux des projets destinés aux médias numériques, ce qui en fait le principal bailleur de fonds. Les télédiffuseurs arrivent au deuxième rang, à 23 %, ce qui représente une part importante si l’on tient compte que le seuil minimal a été établi à 10 %. Les fonds privés ont versé 14 % du financement, suivis des gouvernements provinciaux (11 %) et des autres sources (9 %).

Langue française

Le FMC a fourni 33 % des budgets de production totaux des projets destinés aux médias numériques, ce qui en fait le principal bailleur de fonds. Les télédiffuseurs arrivent au deuxième rang, à 27 %, ce qui représente une part importante si l’on tient compte du seuil minimal mentionné précédemment. Les fonds privés ont joué un rôle important dans le financement des productions de langue française destinées aux médias numériques, fournissant 24 % des budgets totaux. Les gouvernements provinciaux ont joué un moindre rôle, à 4 %. Les autres sources de financement ont fourni les 12 % restants.

Sources de financement des projets convergents par langue (Composantes NM)
Tous les genres (%)

 

Retour Haut de la page

Rookie Blue

Sales: Denmark, Finland, France, Germany, Netherlands, Norway, Slovenia, Sweden,  Worldwide (excluding USA)

Average Minute Audience: 1,805,000 

https://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/index.php/media_centre/video/126
Papo & Yo

An interactive fable in which the primal relationship between parent and child is brilliantly allegorized in the tale of a monster and his small friend.

https://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/index.php/media_centre/video/124
Dieu Merci!

A group of artists walk through a door to find themselves in a setting where they do not know who they embody, nor to what they will confront.

https://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/index.php/media_centre/video/119

Convergent Stream

The Convergent Stream supports the creation of multi-platform Canadian projects: these projects must include content intended for distribution on at least two distribution platforms, one of which must be television, and the other, a digital media platform.

More specifically, the stream enables the development and production of television shows and related digital media content in four underrepresented genres: drama, documentary, children’s and youth, and variety and performing arts (VAPA).  The required digital media components must comprise rich, interactive content and can include games, interactive web content, on-demand content, podcasts, webisodes, and mobisodes, for example.

As such, the Convergent Stream aims to ensure that Canadians can access the content they want, anytime, anywhere, on the platform of their choice.

The stream comprises a number of different programs and incentives designed to encourage the creation of content from all regions of Canada and in the variety of languages spoken by Canadians.

The majority of funding in this stream is disbursed through the Performance Envelope Program. Through this program, the Canada Media Fund (CMF) allocates funding envelopes to English and French broadcasters in an amount that reflects their track record of supporting Canadian programming. Broadcasters commit these funds to Canadian projects that they believe will appeal to their viewers. Even though broadcasters are allocated a funding envelope, the actual funding is paid directly to the producer according to a payment schedule.

The Performance Envelope Program was designed to provide a greater degree of funding predictability to both broadcasters and producers by allocating funds to broadcasters at the beginning of each fiscal year. For further detail, please click consult the Performance Envelope Calculations appendix.

Convergent Stream Funding

In 2010-2011, the CMF provided $288.3 M in funding for the production of over 450 convergent projects, generating almost 2,500 hours of new content.  The highest number of projects supported was in the documentary genre, followed by children’s and youth projects, dramas and VAPA programs.  However, the majority of funding went to dramas, pointing to the higher average production budgets in this genre, followed by children’s and youth projects, documentaries and VAPA programs. 

 

  2010-2011 Television 5-year average Television 2010-2011 Digital Media
2010-2011 Television $M Funding Hours Average Budget / hour $K $M Hours Average Budget / hour $K $M
Drama 111.8 273 1.408 105.8 258 1.272 1.0
Children's & Youth 37.6 304 512 35.7 321 520 1.6
Documentary 29.6 281 356 29.5 366 308 0.4
Variety & Performing Arts 3.6 57 219 3.5 44 280 0.0
English Total 182.6 915   174.5 989   3.0
Drama 47.7 383 430 46.2 291 479 0.5
Children's & Youth 14.6 369 147 12.4 337 135 0.5
Documentary 22.0 380 165 22.5 409 161 0.7
Variety & Performing Arts 9.5 359 156 6.2 193 193 0.4
French Total 93.8 1,491   87.3 1,230   2.1
Drama 0.0 0 n.a. 0.0 0 n.a. 0.0
Children's & Youth 1.2 20 166 0.9 12 338 0.3
Documentary 3.3 40 158 1.8 30 173 0.6
Variety & Performing Arts 0.3 7 77 0.5 14 172 0.1
Aboriginal Total 4.8 67   3.2 56   1.0
Drama 0.1 3   n.a. n.a.   0.0
Children's & Youth 0.1 1   n.a. n.a.   0.0
Documentary 0.7 14   n.a. n.a.   0.1
Variety & Performing Arts 0.0 0   n.a. n.a.   0.0
Diverse Languages Total 0.9 18 158 n.a. n.a. n.a. 0.1
Grand Total 282.1 2,491   265.0 2,275   6.2

Footnotes

Split-cycle projects which were produced over two fiscal years (2009-2010 and 2010-2011) are not included in these results.

Results shown for digital media components include only those that were funded by the CMF: 64% of  convergent projects with digital media as a second platform had CMF-funded digital media components; the other 36% did not seek CMF funding for the production of their digital media components.

Eight convergent projects had unfunded television components, i.e., only their digital media components were CMF-funded.

Convergent Stream Funding
(% share of Television)

Convergent Stream Funding
(2010-2011 Convergent Projects)

Second Platform

In 2010-2011, projects were deemed convergent if the television program met one of the following three conditions:

  • it was complemented by one or several digital media components;
  • it was made available on a digital distribution platform non-simultaneously with its original broadcast (non-simultaneous streaming); or
  • it was made available on a CRTC-licensed video-on-demand (VOD) service.

Of the more than 450 convergent projects funded, approximately 40% were accompanied by digital media components and approximately 40% were streamed, while less than 20% aired on a VOD service.  In terms of funding, however, convergent projects with digital media components received over two thirds of total convergent funding.

  $M Funding # of Convergent Projects % Share of Language Total
Digital Media 127.8 82 69
Digital Distribution 22.0 62 12
Video on Demand 35.8 68 19
English Total 185.6 212 100
Digital Media 64.3 82 67
Digital Distribution 28.6 124 30
Video on Demand 3.0 10 3
French Total 95.9 216 100
Digital Media 5.4 15 93
Digital Distribution 0.4 1 7
Video on Demand 0.0 0 0
Aboriginal Total 5.8 16 100
Digital Media 0.6 5 56
Digital Distribution 0.0   0
Video on Demand 0.4 3 44
Diverse Languages Total 1.0 8 100
Grand Total 288.3 452  

 

Back to top

Sources of financing for Convergent Stream projects

Television

Sources of financing for English and French-language television programs totalled over $990 million, of which the CMF provided $276.4 million, or 28%.  This percentage was identical in both language markets, with CMF contributing $182.7 million to English-language television programs and $93.7 million to French-language programs.

English

In the English market, broadcasters provided the highest share of overall funding, at 29%, followed closely by the CMF at 28%.  Provincial governments were the third largest funding contributor, at 19%, followed by the federal government at 10%.  Other financing sources provided the remaining 14%.

The percentage contribution of the various sources of financing varied significantly by genre.  For children’s & youth programs, the CMF provided 24% of total funding, the lowest share amongst all other genres, while distributors and foreign financing sources together provided 10% of financing, pointing to the international market appeal of these shows.   For documentary programs, the CMF provided 30% of total funding, the highest share amongst all genres.  For drama programs, the CMF provided 29% of total funding, the highest source of financing for the genre.  For variety and performing arts (VAPA) programs, broadcasters contributed proportionally more than in any other genre, at 39% of total financing.

Footnote:

Results shown exclude projects funded through the Aboriginal Program and Diverse Languages Program, which are provided further in this report.

French

In the French market, broadcasters provided the highest share of overall funding, at 39% (ten percentage points more than broadcasters in the English market), followed by CMF at 28%.  Provincial governments were the third largest funding contributor, at 19%, followed by the federal government at 11%.  Other financing sources provided only 3%.

The percentage contribution of the various sources of financing varied significantly by genre.  For children’s & youth programs, the CMF provided 27% of total funding, while broadcasters contributed 40%.   For documentary programs, the CMF provided 35% of total funding, the highest share amongst all genres, while broadcasters contributed 27% their lowest contribution amongst all genres.  For drama programs, the CMF provided 29% of total funding, and broadcasters 39%.  For variety and performing arts (VAPA) programs, broadcasters contributed proportionally more than in any other genre, at 54% of total financing, while the CMF contribution, at 17%, was its lowest amongst all genres.

Footnote:

Results shown exclude projects funded through the Aboriginal Program and Diverse Languages Program, which are provided further in this report.

Broadcaster Detail

Results shown in this table attest to the important distinctions in the broadcast landscape in the English and French-language markets.

English

In the English market, the majority of production funding was provided by specialty and pay broadcasters, at 62%, followed by CBC/Radio-Canada at 24%, other conventional broadcasters at 13% and educational broadcasters at 1%.  Contributions however varied significantly by genre.

While specialty and pay broadcasters were active in all genres, outspending other broadcasters in all genres except VAPA, CBC/Radio-Canada directed the highest share of their resources to drama programs - while also being the primary contributor to VAPA programs.  Other conventional broadcasters also directed the highest share of their resources to drama programs.  Educational broadcasters directed their resources to children’s & youth programs and documentaries.

French

In the French market, the contribution shares of the four broadcaster categories were not as widespread as in the English market.  The majority of production funding was provided by CBC/Radio-Canada, at 44%, followed by other conventional broadcasters at 25%, specialty and pay broadcasters at 17% and educational broadcasters at 14%.  As in the English market, contributions varied significantly by genre, but in a different manner.

CBC/Radio-Canada was particularly present in the drama genre, providing 61% of total broadcaster funding to the genre.  Other conventional broadcasters also directed their resources to drama, but outspent all other broadcasters in the VAPA genre.  Specialty and pay broadcasters were active in the children’s & youth and particularly the documentary genre, for which they provided 52% of total broadcaster financing.  Educational broadcasters for their part played a pivotal role in funding children’s & youth programs, providing 50% of total broadcaster funding.

Digital Media

English

The CMF was the primary source of production funding for digital media projects, providing 43% of total budgets.  Broadcasters contributed the next highest share of financing, at 23% - a significant amount considering the minimum threshold was set at 10%.  Private funds for their part provided 14%, followed by provincial governments at 11%, while other financing sources contributed the remaining 9%.

French

The CMF was the primary source of production funding for digital media projects, providing 33% of total budgets.  Broadcasters contributed the next highest share of financing, at 27% - also significant considering the minimum threshold mentioned previously.  Private funds were an important player in the funding of French digital media productions, providing 24% of total budgets, while provincial governments played a lesser role, contributing only 4%.  Other financing sources provided the remaining 12%.

Sources of financing for convergent stream projects by language
All genres (%)

 

Back to top