Papo & Yo

Une fable interactive dans laquelle la relation primaire entre l'enfant et son père fait l'objet d'une brillante allégorie racontant l'histoire d'un monstre et de son petit ami.

http://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/fr/index.php/media_centre/video/124
Rookie Blue

Ventes : Danemark, Finlande, France, Allemagne, Pays-Bas, Norvège, Slovénie, Suède, Monde (sauf les É-U)

Auditoire moyen par minute : 1 805 000 
 

http://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/fr/index.php/media_centre/video/126
Dieu Merci!

Un groupe d’artistes franchissent à tour de rôle une porte pour se retrouver dans un décor où ils ne savent pas du tout qui ils incarnent, ni dans quoi ils s’embarquent.

http://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/fr/index.php/media_centre/video/119

Message du président du conseil d’administration

En mai 2009, le gouvernement fédéral a annoncé une initiative nationale en vue de l’élaboration d’une stratégie canadienne sur l’économie numérique, réunissant d’importants acteurs de l’industrie, du gouvernement et des universités. Le Fonds des médias du Canada (FMC) est fier de prendre une part active à ce projet. Son rôle consistera à encourager l’innovation et à procurer un effet de levier investissements privés, plaçant ainsi la créativité canadienne à l’avant de la scène numérique mondiale.

En effet, le FMC permet aux talents médiatiques canadiens d’atteindre leur plein potentiel en finançant des projets à multiplateformes par l'entremise du volet convergent ainsi que l’innovation commerciale et technologique dans le cadre du volet expérimental. Ainsi, les projets financés par le FMC font progresser l’expertise et la mise en place d’infrastructures, notamment la croissance de la connectivité, à une époque où le public, au pays et à l’étranger, souhaite accroître son accès aux émissions et aux produits canadiens.

Gardant les objectifs de cette stratégie à l’esprit, le conseil d’administration du FMC a tenu sa première séance de planification en octobre 2010 dans le but d’établir des priorités et des objectifs stratégiques. Ses membres ont déterminé que deux principes absolus devraient guider l’élaboration des politiques du FMC, à savoir la simplification et la récompense du succès. Ces principes ont ensuite été exprimés dans le plan d’activités et le budget de programmes du FMC pour 2011-2012.

Le FMC est toujours déterminé à appliquer des pratiques exemplaires de gouvernance dans tout ce qu’il entreprend. Le présent rapport annuel renferme par ailleurs un résumé des travaux du conseil d’administration et de ses comités.

Dans le cadre de la révision de ses programmes pour 2010-2011, le FMC a lancé un vaste processus de consultation sur les principes directeurs et les récents résultats des programmes. Au total, 23 séances d’information ont été tenues dans 19 villes de l’ensemble des provinces et des territoires du pays. Plus de 550 participants ont assisté à ces séances, auxquelles le grand public et tous les intervenants de l'industrie ont été conviés.

De plus, le FMC a tenu neuf groupes de travail regroupant une quarantaine de représentants de l’industrie pour étudier les principales questions stratégiques soulevées au cours des séances d’information. Des outils de consultation Web ont également été mis en place avec le lancement d’un sondage en ligne et d’un forum de discussion sur le site Internet du FMC.

Nous remercions sincèrement tous ceux qui ont consacré du temps et partagé leurs connaissances et leur expérience pour aider le FMC à ébaucher des politiques et programmes qui reflètent les besoins de l’industrie. Le niveau élevé de participation et d’intérêt a confirmé qu’il y a un réel désir d’assurer la réussite du Fonds.

Quatre réunions ont été tenues avec les bailleurs de fonds du FMC pour les informer des progrès réalisés au cours du processus de consultation et pour obtenir leur point de vue. Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement du Canada ainsi que les distributeurs de services par câble et par satellite pour leurs importants investissements dans l’innovation et les productions du pays, assurant ainsi au Canada une position enviable dans l’avenir numérique.

Aucun de ces progrès n’aurait été atteint sans le travail extraordinaire du personnel du FMC, qui a dépassé les attentes les plus élevées dans le lancement fructueux des nouveaux volets de programmes. Nous désirons également remercier Téléfilm Canada, notre administrateur de programme, pour avoir géré l'attribution de nos contributions, tout en ayant à cœur le service à la clientèle et l’efficacité opérationnelle.

Au cours du dernier trimestre de l’année 2010-2011, le FMC s’est engagé dans une initiative commune avec Téléfilm Canada. Cette initiative vise à accroître l’auditoire, au pays et à l’étranger, pour nos créateurs de contenu, offrant ainsi des avantages économiques et culturels grâce à l’influence du contenu canadien à l’échelle internationale et aux nouveaux moyens que nous utilisons pour en profiter. Le FMC est heureux de collaborer à cette nouvelle initiative et d’entreprendre une nouvelle année très stimulante!

Louis Roquet
Président du conseil d’administration

Retour Haut de la page

Dieu Merci!

A group of artists walk through a door to find themselves in a setting where they do not know who they embody, nor to what they will confront.

https://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/index.php/media_centre/video/119
Rookie Blue

Sales: Denmark, Finland, France, Germany, Netherlands, Norway, Slovenia, Sweden,  Worldwide (excluding USA)

Average Minute Audience: 1,805,000 

https://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/index.php/media_centre/video/126
Papo & Yo

An interactive fable in which the primal relationship between parent and child is brilliantly allegorized in the tale of a monster and his small friend.

https://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/index.php/media_centre/video/124

Message from the Chair

In May 2009, the Government of Canada unveiled a national initiative to develop a digital economy strategy for Canada, bringing significant players from the industry, government and academic sector to the table. The Canada Media Fund (CMF) is proud to be an integral part of that foundation, by fostering innovation and leveraging private investment, putting Canadian creativity at the centre of the international digital stage.

Indeed, the CMF enables Canadian media talent to achieve its highest potential in funding multi-platform delivery in the Convergent Stream and technological and business innovation through the Experimental Stream. As a result, CMF-funded projects advance the development of expertise and infrastructure, especially the growth of connectivity, as audiences here and abroad seek greater access to Canadian programs and products.

With the objectives of this strategy in mind, the CMF Board held its first planning session in October 2010 to set priorities and determine strategic objectives. The Board determined that two overriding principles should guide CMF policy development: 1) Simplification; and 2) Rewarding Success.  These principles were subsequently articulated in the CMF’s business plan and program budget for 2011-12.

The CMF has stayed committed to best practices in corporate governance in all of its undertakings. A comprehensive summary on the work of the Board and its Committees is provided as part of this annual report.

In reviewing the Program for 2010-2011, the CMF launched a comprehensive consultation process on the inaugural Guidelines and year-to-date program results. The CMF held a total of 23 outreach sessions in 19 cities across the country, stopping in every province and territory. These sessions were open to all stakeholders and the public, and more than 550 participants attended. 

The CMF then held nine industry working groups with more than 40 industry representatives to consider key policy issues brought forward in the outreach sessions. On-line consultation tools were also introduced with the launch of a discussion forum on the CMF web site and an on-line survey.

We convey our sincere thanks to all those who provided so much time, knowledge and experience to assist the CMF in drafting program policies that reflect the needs of the industry. The high level of engagement and interest demonstrated a real desire to make this Fund work.

Four meetings were held with the CMF’s funders to inform them of progress made during the consultation process and to seek their perspectives. We express our gratitude to the Government of Canada and Canada’s cable and satellite distributors for their significant investment in Canadian production and innovation, ensuring an exceptional place in the digital future.

None of these advances could have been achieved without the extraordinary efforts of the CMF’s staff who exceeded highest expectations in the successful launch of the new programming streams.  I also wish to thank the staff of our Program Administrator, Telefilm Canada, for delivering our funding with a consistent commitment to client service and operational efficiency.

In the last quarter of this year, the CMF embarked on a joint initiative with Telefilm Canada that seeks to increase audiences at home and abroad for our content creators, providing economic and cultural benefits through the global impact of Canadian content and the new means we use to enjoy it. We look forward to the increased collaboration of our organizations on this new initiative and the exciting year ahead.

Louis Roquet
Chair

Back to top