Dieu Merci!

Un groupe d’artistes franchissent à tour de rôle une porte pour se retrouver dans un décor où ils ne savent pas du tout qui ils incarnent, ni dans quoi ils s’embarquent.

http://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/fr/index.php/media_centre/video/119
Rookie Blue

Ventes : Danemark, Finlande, France, Allemagne, Pays-Bas, Norvège, Slovénie, Suède, Monde (sauf les É-U)

Auditoire moyen par minute : 1 805 000 
 

http://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/fr/index.php/media_centre/video/126
Papo & Yo

Une fable interactive dans laquelle la relation primaire entre l'enfant et son père fait l'objet d'une brillante allégorie racontant l'histoire d'un monstre et de son petit ami.

http://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/fr/index.php/media_centre/video/124

Message de la présidente et chef de la direction

Le Fonds des médias du Canada (FMC) a entrepris l’année 2010 en mettant de l’avant un éventail de programmes exceptionnels et en bénéficiant d’un financement record, ce qui lui a permis d’assurer sa présence à l’avant-scène de la stratégie canadienne sur l’économie numérique. Doté d’un budget de programmes de plus de 350 millions de dollars pour la création de contenu canadien destiné aux diverses plateformes de diffusion, le FMC et l’industrie qu’il dessert entrent dans une nouvelle ère, comme en témoignent la qualité et la portée des projets qu’il soutient.

Le financement attribué dans le cadre du volet convergent a catalysé des budgets de production combinés de plus de un milliard de dollars. Grâce à ce volet, qui vise à soutenir la création d’émissions télévisuelles accompagnées de contenu en ligne, de plateformes mobiles et d’autres extensions numériques, les Canadiens peuvent visionner du contenu partout, en tout temps, sur la plateforme de leur choix et le partager avec n’importe qui partout dans le monde.

Au moyen de ce volet, le FMC a appuyé la production de 444 émissions de télévision et de 117 projets connexes destinés aux médias numériques, y compris des jeux, du contenu Web interactif, des émissions sur demande, des baladodiffusions, des webisodes et une vaste gamme d’applications mobiles. Les projets soutenus, présentés dans une diversité de langues parlées au pays, provenaient de toutes les régions du Canada. En outre, le FMC a soutenu le développement de plus de 300 projets convergents, pour un total de 760 projets financés dans ce volet. Les bénéficiaires du programme regroupaient autant des partenaires de longue date acclamés par la critique et ayant obtenu d’importantes ventes sur la scène internationale pour leurs précédents projets financés par le FMC que des talents émergents qui donneront vie à de nouveaux concepts destinés aux diverses plateformes de diffusion.

De son côté, le volet expérimental du FMC favorise la création de contenus interactifs et d’applications logicielles avant-gardistes. Un nombre impressionnant de demandes ont été déposées pour ce volet conçu avec l’aide soutenue de la communauté des médias numériques. En effet, 428 projets ont été reçus dans les catégories de développement, de production et de mise en marché. Le FMC a mis sur pied un jury composé de spécialistes des médias numériques de premier plan provenant du Canada et de l'étranger,  qui a évalué des demandes de financement totalisant plus de 140 millions de dollars.

Au total, 77 projets ont été approuvés, ce qui a permis de soutenir un volume de production de plus de 49 millions de dollars. Les demandes, qui provenaient de toutes les régions du Canada, incluaient notamment des jeux destinés au Web et aux consoles interactives ainsi que des applications logicielles et mobiles qui établissent de nouvelles normes dans l’industrie.

Pour s’assurer que les politiques du FMC en matière de financement correspondent aux nouvelles tendances, au pays et à l’étranger, le FMC a mis sur pied une équipe de veille stratégique. Cette dernière supervise l’innovation et le succès des technologies émergentes, des modèles d’affaires et de financement de la production afin de doter le FMC des renseignements sur le marché lui permettant de concevoir des politiques efficaces.

Pour multiplier l’échange d’idées, le FMC a considérablement accru ses partenariats stratégiques et a soutenu 23 conférences et marchés portant sur la télévision et les médias numériques dans neuf villes canadiennes. Pour promouvoir les résultats du financement, il a lancé le rapport d’auditoire, qui présente les cotes d'écoute de chaque projet soutenu. L’interface Web actuelle contient des données sur les auditoires moyens par minute des émissions diffusées pendant les saisons 2007-2008 et 2008-2009.

Toutes ces réalisations ont permis au FMC de renouveler ses engagements de financement à long terme. Elles ont aussi suscité de l’intérêt envers le modèle du FMC à l’échelle internationale. En effet, le Brésil, le Danemark et la Corée du Sud, pour ne nommer que ces pays, examinent la possibilité de s’inspirer de nos programmes. Le FMC félicite tous ses partenaires d’avoir établi ces nouveaux indicateurs de succès dans le monde numérique.

Valerie Creighton
La présidente et chef de la direction

Retour Haut de la page

Papo & Yo

An interactive fable in which the primal relationship between parent and child is brilliantly allegorized in the tale of a monster and his small friend.

https://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/index.php/media_centre/video/124
Rookie Blue

Sales: Denmark, Finland, France, Germany, Netherlands, Norway, Slovenia, Sweden,  Worldwide (excluding USA)

Average Minute Audience: 1,805,000 

https://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/index.php/media_centre/video/126
Dieu Merci!

A group of artists walk through a door to find themselves in a setting where they do not know who they embody, nor to what they will confront.

https://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/index.php/media_centre/video/119

Message from the President and CEO

The Canada Media Fund (CMF) welcomed 2010 with an outstanding inaugural slate of programs and record funding levels that firmly positioned the organization at the forefront of Canada’s digital economy strategy. With an overall program budget of more than $350 million for the creation of Canadian screen-based media, the quality and scope of projects supported signaled a new era for the CMF and the industry it serves.

Funding through the CMF’s Convergent Stream triggered combined production budgets of more than $1 billion. Designed to support the creation of television programs with on-line, mobile and other digital extensions, the Convergent Stream ensured that Canadians could engage with content anywhere, any time, on the device of their choice, sharing it with audiences around the globe.

Through this stream, the CMF supported the production of 444 television programs and 117 associated digital media projects, including games, interactive web content, on-demand programming, podcasts, webisodes and a range of mobile applications. Projects supported emanated from all regions of the country, in a cross-section of languages spoken by Canadians.  The CMF also supported the development of over 300 convergent projects, for a total of 760 projects funded in the Stream. Recipients included long-standing production partners who have achieved global sales and critical acclaim for their previous CMF-funded projects, and emerging talent who will bring new screen-based media concepts to life.

The CMF’s Experimental Stream encourages the creation of leading-edge, interactive content and software applications. Designed with extensive input from the digital media community, there was overwhelming demand for this funding stream, with 428 applications in development, production and marketing. The CMF assembled a jury of leading digital media experts from Canada and abroad, who assessed an overall funding request of more than $140 million.

A total of 77 projects were supported, at the development, production and marketing stages, triggering over $49 million in spending.  Applications originated from every region in Canada and included game-changing content for the web and interactive consoles, and software and mobile applications that set new standards for the industry.

To ensure that the CMF’s funding policies are aligned with emerging trends and developments, both in Canada and internationally, the CMF created a new Industry and Market Trends team. The team monitors innovation and success in emerging technologies, business models and production financing in order to gain key insights and intelligence in evolving effective policies.

To further the exchange of ideas, the CMF significantly increased its strategic partnerships, supporting 23 television and digital media conferences and markets in nine cities across Canada. To promote funding results we launched the Program Audience Report, which identifies audiences for each project supported. The current web interface presents data on average minute audiences of programs aired during broadcast years 2007-2008 and 2008-2009.

These combined achievements positioned the CMF for renewed, multi-year funding commitments and sparked international interest in the CMF model, with Brazil, Denmark and South Korea just some of the countries looking into the possibility of emulating our programs.  We congratulate all of our partners for establishing these new markers of success on the digital frontier.

Valerie Creighton
President and CEO

Back to top