Rob The Robot

Ventes : France, Corée, Norvège, Suède

http://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/fr/index.php/media_centre/video/125
LOL

Série de courts sketches d’humour visuel (muet) d’une durée variant entre 15 et 90 secondes. Chaque sketch nous met rapidement en situation et se termine par un punch.

Rapport de gestion

L’examen de la situation financière et des résultats d’exploitation de la Société doit être lu avec les états financiers qui figurent aux pages suivantes. Les résultats pour 2010-2011 couvrent la période du 1er avril 2010 au 31 mars 2011. Les résultats de l’exercice précédent, présentés à des fins de comparaison, couvrent la période du 1er avril 2009 au 31 mars 2010.

Résultats d’exploitation

Produits

Les produits de la Société comprennent les apports d’entreprises de distribution de radiodiffusion, les contributions du Ministère, la récupération d’investissements dans les productions et les intérêts créditeurs. Après avoir connu une hausse de 2,7 % en 2009-2010, les produits totaux ont augmenté de 10,8 % au cours de l’exercice 2010-2011, passant de 324,7 millions de dollars en 2009-2010 à 359,7 millions de dollars.

Les apports des entreprises de distribution de radiodiffusion ont augmenté de 19,9 millions (10,3 %), passant de 194,3 millions de dollars en 2009-2010 à 214,2 millions de dollars en 2010-2011, après une hausse de 6,4 % en 2009-2010. Puisque les contributions au FMC prescrites par le CRTC sont tributaires des produits que les entreprises de distribution de radiodiffusion tirent des activités de radiodiffusion, les apports des entreprises de distribution de radiodiffusion au FMC sont directement proportionnels à leurs revenus.

Fixé à 119,5 millions de dollars depuis plusieurs années, le financement provenant du gouvernement fédéral a augmenté de 14,2 millions de dollars (11,8 %) en 2010-2011. Cette hausse est attribuable à la fusion des anciens Fonds des nouveaux médias du Canada (FNMC) et Fonds canadien de télévision (FCT) et de leurs engagements financiers fédéraux servant à créer le Fonds des médias du Canada.

La récupération d’investissements dans les productions a diminué de 0,4 million de dollars (4,2 %) au cours de l’exercice, passant de 9,9 millions de dollars en 2009-2010 à 9,5 millions de dollars en 2010-2011, après une augmentation de 4,2 % au cours de l’exercice précédent. La récupération d’investissements dans les productions comprennent le remboursement des avances d’aide au développement et la récupération des investissements effectués dans le cadre du programme de participation au capital du FMC.

Les intérêts créditeurs ont augmenté de 1,3 million de dolllars (231,5 %) au cours de l’exercice, passant de 0,5 million de dollars en 2009-2010 à 1,8 million de dollars en 2010-2011, après une baisse de 624,5 % en 2009‑2010. Cette hausse est attribuable à un solde de placements accru et à une légère hausse des taux d’intérêt.

Charges

Après une hausse de 14,3 % en 2009-2010, les charges totales ont augmenté de 12,4 millions de dollars (36,5 %) au cours de l’exercice, passant de 339,4 millions de dollars en 2009-2010 à 351,8 millions de dollars en 2010-2011. Les engagements au titre de la production d’émissions représentent 95,1 % des charges totales comparativement à 95,9 % en 2009-2010. Le reste des charges, à savoir les frais administratifs et les partenariats avec l’industrie, représente 4,9 % des charges totales.

Dépenses de programme

Les engagements totaux au titre de la production d’émissions ont augmenté de 8,9 millions de dollars (2,7 %) au cours de l’exercice, passant de 325,6 millions de dollars en 2009-2010 à 334,5 millions de dollars en 2010‑2011. Le FMC attribue une aide financière aux producteurs canadiens dans le cadre de deux volets : le volet expérimental et le volet convergent. Le volet convergent appuie des projets canadiens multiplateformes présentant du contenu distribué sur au moins deux plateformes, dont la télévision. De son côté, le volet expérimental appuie la création de contenus numériques interactifs et de logiciels d’application canadiens à la fine pointe de l’innovation. Les engagements au titre de la production d’émissions s’établissaient respectivement à 310,4 millions de dollars et à 26,9 millions de dollars pour les volets convergent et expérimental. Des ajustements à la baisse des quelques 2,9 millions de dollars effectués l’année dernière se reflètent également au cours de l’exercice.

Les contributions financières revêtent de nombreuses formes selon le volet de financement. Celles-ci sont portées aux dépenses de l’exercice au cours duquel le FMC approuve le financement du projet. Les paiements sont versés au producteur sur plusieurs années au fil de la réalisation du projet et à l’achèvement des exigences relatives aux livrables.

Frais administratifs

Après une hausse de 1,6 % en 2009-2010, les frais administratifs sont passés de 13,8 millions de dollars en 2009-2010 à 17,3 millions de dollars en 2010-2011, soit une hausse de 3,5 millions de dollars (25,3 %).

Conformément à l’entente de contribution avec le Ministère, les frais administratifs du FMC (à l’exclusion des partenariats avec l’industrie) ne doivent pas dépasser 6 % des produits. Au cours de l’exercice, ils ont représenté 4,6 %, comparativement à 4,1 % en 2009-2010.

Parmi ces charges, mentionnons les dépenses directement engagées par le FMC et Téléfilm Canada, son administrateur de programmes. Le FMC a confié à Téléfilm Canada les activités d’administration des dossiers par une entente de services. À la suite de la mise en œuvre du programme du FMC au cours de l’exercice, Téléfilm a reçu 884 demandes de financement supplémentaires, soit une hausse de 89 %. Les dépenses totales en administration des dossiers ont augmenté de 2,8 millions de dollars (37,7 %) au cours de l’exercice, passant de 7,5 millions de dollars en 2009-2010 à 10,3 millions de dollars en 2010-2011. Le reste de la hausse des frais administratifs depuis l’exercice précédent est attribuable aux dépenses en marketing et en communications pour faire connaître le FMC, en déplacements pour participer à des activités de l’industrie, en honoraires de consultation et en salaires, ce qui a été atténué par la réduction des charges de consultations, du conseil d’administration et autres frais administratifs.

Partenariats avec l’industrie

Les partenariats avec l’industrie ont augmenté de 95,4 % au cours de l’exercice, passant de 0,4 million de dollars en 2009-2010 à 0,8 million de dollars en 2010-2011. Le programme de partenariats du FMC s’est élargi au cours de l’exercice pour englober l’industrie des médias numériques et ainsi refléter le nouveau mandat de la Société.

Flux de trésorerie et réserves

Le FMC reçoit des versements mensuels des entreprises de distribution de radiodiffusion. Il facture mensuellement au Ministère les sommes dues suivant les paiements versés aux producteurs. Les avances de développement sont remboursées  au cours de l’année, et la majorité de la récupération des investissements s’effectue deux fois par année.

Le FMC investit tous les fonds ne servant pas à couvrir ses dépenses d’exploitation généralement dans des titres fédéraux ou provinciaux à faible risque. La Société puise dans ses placements au besoin pour financer ses obligations contractuelles de l’année en cours ou celles des années précédentes.

Le FMC maintient des réserves assujetties ou non à des restrictions. Il y accumule les fonds provenant des recettes dépassant ce qui était prévu au budget ainsi que des dépenses de programmes et des frais administratifs sous-utilisés. Ces fonds servent à soutenir le budget des programmes de l’exercice suivant. Au cours de l’exercice, 7,9 millions de dollars ont été portés à la réserve non assujettie à des restrictions.

À la fin de l’exercice, les réserves non assujetties à des restrictions cumulaient 38,4 millions de dollars (comparativement à 21,7 millions de dollars en 2009-2010) et les réserves assujetties à des restrictions, 33,8 millions de dollars (42,5 millions de dollars en 2009-2010).

La réserve assujettie à des restrictions pour le règlement des charges en cas de dissolution du FMC est passée de 6,6 millions de dollars à 9,9 millions de dollars au cours de l’exercice. Une réserve assujettie à des restrictions de 21,6 millions de dollars a été créée pour soutenir le budget des programmes 2011-2012, et une autre de 2,2 millions de dollars a été établie pour soutenir la prorogation du Programme de documentaires d’auteur de langue anglaise.

Retour Haut de la page

Énoncés prévisionnels

La Société a conclu une entente de contribution conforme à celle de l’exercice précédent avec le Ministère pour 2011-2012. Elle prévoit des recettes totales de 353,6 millions de dollars et des charges totales de 391,1 millions de dollars. Le manque à gagner sera comblé par la réserve assujettie à des restrictions de 21,6 millions de dollars et une affectation de 15,9 millions de dollars provenant de la réserve non assujettie à des restrictions.

Le budget des programmes du FMC est fixé à 371 millions de dollars, soit 338 millions de dollars pour le volet convergent et 33 millions de dollars pour le volet expérimental. Les frais administratifs totaux devraient atteindre 19 millions de dollars, soit 5,4 % des recettes totales, une hausse de 1,9 million de dollars (15,1 %) par rapport à l’exercice précédent.

La hausse des frais administratifs comprend les dépenses supplémentaires relatives à l’administration des dossiers, une augmentstion prévue de 0,8 million de dollars (8,1 %) par rapport à l’exercice précédent. Cette situation est attribuable au fait que le FMC entame sa deuxième année et que son programme est plus complexe à administrer que celui du FCT. La portion restante (1,1 million de dollars) de la hausse des frais administratifs comprend le personnel supplémentaire, les frais de consultation et la recherche, l’amélioration des outils de communications et de reddition des comptes ainsi que des frais généraux.

En raison de l’élargissement du programme, on s’attend à ce que les partenariats avec l’industrie atteignent 1,1 million de dollars, une augmentation de 0,3 million de dollars (37,5 %).

Retour Haut de la page

LOL

A series of short visually comedic sketches quickly establishing the setup and ending with a punch.

Rob The Robot

Sales: France, Korea, Norway, Sweden

https://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/index.php/media_centre/video/125

Management Discussion and Analysis

The review of the Corporation’s financial position and operating results should be read in conjunction with the audited financial statements on the following pages.  The results for 2010-2011 cover the period from April 1, 2010 to March 31, 2011 while the comparative numbers are for the period from April 1, 2009 to March 31, 2010.

Results of Operations

Revenue

The Corporation’s revenue includes amounts from the broadcasting distribution undertakings, the federal government through the Department, recoveries on production investments, and interest. Total revenue increased 10.8% in the fiscal year, from $324.7 million in 2009-2010 to $359.7 million in 2010-2011, after a 2.7% increase in 2009-2010. 

Contributions from BDUs increased 10.3% or $19.9 million in the fiscal year, from $194.3 million in 2009-2010 to $214.2 million in 2010-2011, after a 6.4% increase in 2009-2010.  Since the CRTC mandated contributions to the CMF are a function of the BDU’s revenue from broadcasting activities, as that revenue increases so do the BDU contributions to the CMF.

The Corporation received an 11.8% increase or $14.2 million in federal government funding in 2010-2011, following several years of annual funding of $119.5 million.  The increase in the federal government funding in 2010-2011 was as a result of the joining of the former Canada New Media Fund (CNMF) with the former Canadian Television Fund (CTF) and their related federal financial commitments to create the Canada Media Fund.

Recoveries on production investments decreased 4.2% or $0.4 million in the fiscal year, from $9.9 million in 2009-2010 to $9.5 million in 2010-2011, after a 4.2% increase in 2009-2010.  Recoveries on production investments include repayment of development advances and recoupment of equity investments in CMF-funded programs.

Interest increased by 231.5% or $1.3 million in the fiscal year, from $0.5 million in 2009-2010 to $1.8 million in 2010-2011, after a decrease of 624.5% in 2009-2010.  Interest revenue increased in the fiscal year due to a higher investment balance and slightly higher interest rates. 

Expenses

Total expenses increased 36.5% or $12.4 million in the fiscal year, from $339.4 million in 2009-2010 to $351.8 million in 2010-2011, following an increase of 14.3% in 2009-2010.  Program commitments represent 95.1% of total expenses in the fiscal year, a reduction from the 95.9% of total expenses in 2009-2010.  The balance of the expenses, or 4.9% of total expenses in the fiscal year, is administrative expenses and industry partnerships.

Program Expenses

Total program commitments increased about 2.7% or $8.9 million in the fiscal year, from $325.6 million in 2009-2010 to $334.5 million in 2010-2011. The CMF provides financial contributions to Canadian producers through two program streams.  The convergent stream supports multi-platform Canadian projects:  they provide content on at least two distribution platforms, one of which is television.  The experimental stream encourages the creation of leading-edge, interactive, digital media content and software applications. The program commitments in the fiscal year were $310.4 million and $26.9 million in the convergent stream and experimental stream respectively.  Prior year negative adjustments of about $2.9 million were also reflected in the fiscal year.

The financial contributions can be made in a variety of funding forms depending on the funding stream, all of which are expensed in the fiscal year in which the CMF approves a commitment to the project.  The payments to the producer are made over several years as the project is being completed and on the completion of the deliverable requirements.

Administrative Expenses

Administrative expenses totaled $17.3 million in the fiscal year, an increase of 25.3% or $3.5 million, from $13.8 million in 2009-2010 to $17.3 million in 2010-2011, following an increase of 1.6% in 2009-2010. 

Under the terms of the Contribution Agreement, CMF’s administrative expenses (excluding industry partnerships) are capped at 6% of revenue.  In the fiscal year, the administrative expenses were 4.6%, compared to 4.1% in 2009-2010.

Included in expenses are those incurred directly by the CMF and those incurred by the CMF Program Administrator, Telefilm Canada.  The CMF has outsourced the file administration activities to Telefilm Canada through a services agreement.  With the implementation of the CMF Program in the fiscal year, Telefilm received an increase of 89% or 884 additional applications.  Total file administration expenses in the fiscal year increased $2.8 million or 37.7% in the fiscal year, from $7.5 million in 2009-2010 to $10.3 million in 2010-2011.  The remainder of the increase in expenses in the fiscal year over the prior year is attributable to marketing and communications expenses to promote the CMF, travel for industry events, consulting and salaries, offset by reductions in consultation, board and other administrative expenses.

Industry Partnerships

Industry partnerships increased by 95.4% in the fiscal year, increasing from $0.4 million in 2009-2010 to $0.8 million in 2010-2011.  The CMF partnership program in the fiscal year expanded to include the digital media industry to reflect the new CMF mandate. 

Cash Flow and Reserves

Monthly payments are received from the BDUs.  The CMF invoices the Department monthly in arrears based on payments to producers.  Repayment of development advances are received throughout the year and the majority of recoupment is received twice a year.

The CMF invests any funds not required for operations; most investments are in low-risk federal or provincial securities.  The Corporation’s investments are drawn on as required to fund current and prior years’ contractual obligations.

The CMF maintains unrestricted and restricted reserves.  The funds in the reserves are accumulated through the receipt of revenue in excess of budget and program and administrative under spending.  Funds accumulated in reserves are used to support the following year program budget.  In the fiscal year $7.9 million was contributed to the unrestricted reserve.

At the end of the fiscal year, there was $38.4 million in unrestricted reserves, and $33.8 million in restricted reserves.  At the end of 2009-2010, there was $21.7 million in an unrestricted reserve and $42.5 million in restricted reserves.

A restricted reserve for the settlement of expenses in the event of dissolution of the CMF was increased in the fiscal year from $6.6 million to $9.9 million, a restricted reserve of $21.6 million was created to support the 2011-2012 program budget, and a restricted reserve of $2.2 million to support the extension of the 2010-2011 English POV program was created.

Back to top

Forward Looking

The Corporation has entered into a Contribution Agreement with the Department for 2011-2012. The agreement is consistent with the prior year’s agreement. The Corporation anticipates total revenue of $353.6 million and total expenses of $391.1 million. The shortfall between total revenues and total expenses will be funded by an allocation from the restricted reserve of $21.6 million, and the balance of $15.9 million will be drawn from the unrestricted reserve.

The CMF program budget is $371.0 million, $338.0 million for the convergent stream and $33.0 million for the experimental stream.  Total administrative expenses are expected to be $19.0 million, or 5.4% of total revenue, which is an increase over the prior year of about $1.9 million, or 15.1%. 

The increases in administrative expenses include additional file administrative expenses of   $0.8 million or 8.1% higher than in the prior year, a reflection of the second year of the CMF program which is a more complicated program to administer than the CTF program.  The remaining increase in administrative expenses of $1.1 million includes additional staff, consulting and research studies, enhanced communication and reporting, and some overhead. 

Industry partnerships are expected to be $1.1 million, an increase of $0.3 million or 37.5% due to a larger communication program.

Back to top