Administration des programmes
Le Fonds des médias du Canada (FMC) a renouvelé sa collaboration avec Téléfilm Canada pour l’administration de ses programmes pour 2010-2011.
L’administrateur des programmes du FMC/Téléfilm Canada (APFMC) a reçu 1 876 demandes pour l’exercice 2010-2011, soit une augmentation de 89 % par rapport à l’exercice précédent. Parmi ces demandes, 1 126 ont reçu du financement.
# de demandes approuvées en 2010-2011
TV | MN | Total | ||
Total expérimental | n.a. | 77 | 77 | |
Production | n.a. | 42 | 42 | |
Développement | n.a. | 23 | 23 | |
Mise en marché | n.a. | 12 | 12 | |
Total convergent | 749 | 300 | 1 049 | |
Production | 444 | 117 | 561 | |
Développement | 290 | 183 | 473 | |
Doublage et sous-titrage | 15 | n.a. | 15 | |
Total global | 749 | 377 | 1 126 |
Pour répondre à cette hausse et pour soutenir le mandat élargi du FMC dans le domaine des médias numériques, l’APFMC a recruté et formé 16 employés supplémentaires à temps plein. Des analystes temporaires ont également été embauchés pour répondre à des besoins ponctuels. Le personnel a reçu une formation sur le contenu destiné aux médias numériques et les nouvelles plateformes technologiques. De plus, les services de spécialistes ont été retenus pour tenir les analystes à jour des nouvelles tendances de l’industrie.
Pour aider les clients à mieux comprendre le nouveau mandat du FMC, l’APFMC a mené 360 rencontres individuelles avec des clients au cours d’une tournée pancanadienne qui s’est arrêtée dans 16 villes. Il a également tenu une centaine de réunions et d’appels de suivi après la publication des décisions relatives au volet expérimental pour aider les requérants dont le projet n’a pas été retenu à mieux préparer leur demande en vue de la prochaine ronde. L’APFMC a aussi continué d’offrir un service de consultation préapplication par lequel les producteurs peuvent discuter de tous les aspects de l’admissibilité de leurs projets avant de les déposer officiellement pour une demande de financement.
L’APFMC déploie des efforts constants pour améliorer son service à la clientèle. C’est pourquoi il continue de promouvoir son service eTéléfilm. Grâce à ce service, les clients peuvent déposer et signer leurs demandes de financement par voie électronique, accéder aux renseignements concernant leur demande et en suivre l’état d’avancement tout au long du processus d’administration de dossier. Il est à noter que le service permet de traiter les dossiers en coordination deux fois plus rapidement que les délais normaux, ce qui accélère le processus d’analyse.
L’APFMC a également continué d’offrir et de promouvoir son service de dépôt direct auprès des clients. En 2010-2011, plus de 180 clients du FMC se sont inscrits au service, ce qui permet d’accélérer le versement des fonds.
Les délais de traitement des dossiers ont augmenté dans la plupart des programmes au cours de l’exercice financier par rapport à l’année précédente. Cela s’explique par la mise en place des nouveaux programmes, le nombre accru de demandes déposées par les producteurs et le besoin de renseigner la toute nouvelle clientèle intéressée par les nouveaux programmes. Bien que plusieurs initiatives de simplification aient été entreprises en cours d’année, des améliorations supplémentaires restent à accomplir pour réduire les temps d’analyse afin que les délais cibles fixés en début d’année soient respectés. Le FMC et l’APFMC continueront de travailler en étroite collaboration afin de simplifier les processus permettant ainsi l’atteinte de ces objectifs.
Délai de traitement (jours) - 2010-2011
Cible basée sur l'accord de services | Courant | Mieux/pire que la cible | |||||
TV | MN | TV | MN | TV | MN | ||
Expérimental - Production | |||||||
Décision sélective | - | n.a. | - | 60,2 | n.a. | n.a. | |
Contrat et 1er paiement | - | n.a. | - | 21,5 | n.a. | n.a. | |
Version Bêta | - | n.a. | - | - | n.a. | n.a. | |
Coût final | - | n.a. | - | - | n.a. | n.a. | |
Expérimental - Développement et mise en marché | |||||||
Décision sélective | - | n.a. | - | 59,6 | n.a. | n.a. | |
Contrat et 1er paiement | - | n.a. | - | 43,6 | n.a. | n.a. | |
Autres dépenses | - | n.a. | - | - | n.a. | n.a. | |
Enveloppe de rendement - Production | |||||||
Contrat et 1er paiement | 30,5 | 30,5 | 46,2 | 49,0 | -15,7 | -18,5 | |
Premier montage/Version Bêta | 7,0 | 7,0 | 6,5 | 3,1 | 0,5 | 3,9 | |
Coût final | 31,0 | - | 39,2 | - | -8,2 | - | |
MN non financés | - | 31,0 | - | 46,1 | - | -15,1 | |
Programmes sélectifs - Production | |||||||
Contrat et 1er paiement | 50,5 | 50,5 | 41,8 | 45,3 | 8,7 | 5,2 | |
Premier montage/Version Bêta | 7,0 | 7,0 | 3,4 | - | 3,6 | - | |
Coût final | 31,0 | - | 35,7 | - | -4,7 | - | |
MN non-financés | - | 31,0 | - | 73,8 | - | -42,8 | |
Développent Langue anglaise - automatique | |||||||
Contrat et 1er paiement | 24,0 | 24,0 | 42,5 | 39,1 | -18,5 | -15,1 | |
Autres dépenses | 6,0 | 6,0 | 9,9 | 4,5 | -3,9 | 1,5 | |
MN non-financés | - | 24,0 | - | 43,9 | - | -19,9 | |
Développement Langue française - sélectif | |||||||
Contrat et 1er paiement | 41,5 | 41,5 | 47,0 | 47,8 | -5,5 | -6,3 | |
Autres dépenses | 6,0 | 6,0 | 13,4 | 15,2 | -7,4 | -9,2 | |
MN non-financés | - | 41,5 | - | 35,8 | - | 5,7 | |
Doublage et sous-titrage | |||||||
Contrat et 1er paiement | 15,5 | - | 28,3 | - | -12.8 | - | |
Autres dépenses | 6,0 | - | 2,6 | - | 3,4 | - |