Résultats d’auditoire
Les résultats de financement présentés dans ce rapport portent sur les activités menées au cours de l’exercice 2010-2011. En revanche, la mesure du succès auprès de l’auditoire rend compte de la dernière année complète de diffusion, en l’occurrence 2009-2010.
Tendances générales d’écoute des émissions de langue anglaise
Émissions canadiennes et émissions étrangères
Dans l’ensemble, les Canadiens regardent plus d’émissions de langue anglaise produites au pays que par le passé. Les émissions étrangères forment cependant toujours la majorité de l’écoute des émissions de langue anglaise. Toutefois, l’écoute consacrée à la programmation canadienne pendant une journée complète est passée à 39 %, soit trois points de pourcentage de plus que l’année dernière.
Genres financés par le FMC et autres genres
En règle générale, les Canadiens consacrent plus de temps à regarder d’autres genres que les quatre genres soutenus par le FMC, à savoir enfants et jeunes, documentaires, dramatiques ainsi que variétés et arts de la scène (VAS). Pendant une journée complète, l’écoute des quatre genres d’émissions financées par le FMC est passée à 44 %, soit quatre points de pourcentage de moins que l’année précédente, ce qui indique la popularité soutenue et la programmation croissante d’émissions non scénarisées.
Émissions soutenues par le FMC et émissions canadiennes non soutenues par le FMC
Si l’on examine seulement l’écoute d’émissions canadiennes faisant partie des genres soutenus par le FMC, celles qui sont financées par le FMC constituent 45 % de l’écoute pendant une journée complète, ce qui représente une hausse de sept points de pourcentage par rapport à l’année précédente. Il s’agit de la part la plus élevée depuis cinq ans. Pendant les heures de grande écoute, les émissions financées par le FMC représentent 52 %, soit une hausse de 12 points de pourcentage par rapport à la moyenne des quatre dernières années.
Écoute générale des émissions de langue anglaise financées par le FMC
Parmi les émissions de langue anglaise faisant partie des genres soutenus par le FMC, celles qui sont financées par le FMC occupent une part croissante, affichant de légers gains année après année. Cependant, les résultats indiquent que l’écoute des émissions étrangères augmente également, ce qui donne à penser que ces hausses s’effectuent aux dépens des émissions canadiennes non financées par le FMC.
Dans le genre émissions pour enfants et jeunes, l’écoute d’émissions financées par le FMC pendant toute une journée a augmenté de six points de pourcentage, pour atteindre 31 %, soit la part la plus élevée depuis cinq ans. Toutefois, l’écoute d’émissions étrangères a augmenté de deux points de pourcentage, pour s’établir à 63 %. Pendant les heures de grande écoute, les résultats sont encore plus favorables. En effet, l’écoute d’émissions financées par le FMC a augmenté de sept points de pourcentage, pour atteindre 44 %, ce qui représente également la part la plus élevée depuis cinq ans. De son côté, l’écoute d’émissions étrangères a diminué d’ un point de pourcentage, pour se fixer à 54 %.
En ce qui concerne les documentaires, l’écoute d’émissions financées par le FMC pendant toute une journée a augmenté de deux points de pourcentage, pour atteindre 13 %. Toutefois, l’écoute d’émissions étrangères a augmenté de huit points de pourcentage, pour s’établir à 58 %. Cette tendance est encore plus prononcée pendant les heures de grande écoute, l’écoute d’émissions financées par le FMC n’ayant augmenté que d’un point de pourcentage, pour s’établir à 11 %, et l’écoute d’émissions étrangères ayant augmenté de 14 points de pourcentage, pour atteindre 65 %.
L’écoute, pendant toute une journée, d’émissions VAS financées par le FMC a diminué d’un point de pourcentage, pour atteindre 18 %. L’écoute d’émissions étrangères dans ce genre a augmenté de quatre points de pourcentage, pour s’établir à 73 %. La tendance est encore plus manifeste pendant les heures de grande écoute. En effet, l’écoute d’émissions financées par le FMC a diminué de trois points de pourcentage, pour se fixer à 12 %, et l’écoute d’émissions étrangères s’est accrue de neuf points de pourcentage, pour atteindre 80 %.
Les modèles d’écoute des émissions dramatiques diffèrent légèrement. En effet, l’écoute, pendant toute une journée, d’émissions financées par le FMC est demeurée stable, à 5 %, alors que l’écoute d’émissions étrangères a perdu trois points de pourcentage, passant à 83 %. Cette situation donne à penser que l’écoute de dramatiques canadiennes non financées par le FMC est à la hausse. La tendance est similaire pendant les heures de grande écoute, l’écoute d’émissions financées par le FMC et de dramatiques canadiennes ayant augmenté d’un point de pourcentage. Cette hausse a entraîné une baisse de deux points de pourcentage dans l’écoute d’émissions étrangères.
Émissions appuyées par le FMC par rapport à d’autres émissions canadiennes et étrangères
Journée complète - Anglais
Émissions appuyées par le FMC par rapport à d’autres émissions canadiennes et étrangères
Heures de grande écoute - Anglais
Émissions de langue anglaise financées par le FMC les plus regardées
Voici une liste des 20 émissions de langue anglaise financées par le FMC les plus regardées pendant l’année de radiodiffusion 2009-2010. Pour obtenir une analyse détaillée des auditoires par émissions, consultez le Rapport d’auditoire du FMC.
Télédiffuseur | Titre de l'émission | Genre | Durée en minutes | Année de financement | Épisodes financés | Épisodes diffusés | Auditoire moyen par minute |
CTV | Hiccups I (Pilot) | Dramatique | 30 | 2008-2009 | 1 | 1 | 2 059 000 |
CTV | Dan for Mayor I (Pilot) | Dramatique | 30 | 2008-2009 | 1 | 1 | 1 995 000 |
Global | Rookie Blue I | Dramatique | 60 | 2008-2009 | 13 | 10 | 1 805 000 |
CTV | Flashpoint III | Dramatique | 60 | 2009-2010 | 13 | 4 | 1 472 000 |
CTV | Flashpoint II | Dramatique | 60 | 2008-2009 | 18 | 18 | 1 449 000 |
CBC | Keep Your Head Up, Kid: The Don Cherry Story | Dramatique | 120 | 2009-2010 | 2 | 2 | 1 357 000 |
CTV | Bridge (The) | Dramatique | 120 | 2007-2008 | 1 | 1 | 1 223 000 |
CBC | Rick Mercer Report VII | Dramatique | 30 | 2009-2010 | 19 | 19 | 1 115 000 |
CBC | Air Farce New Year's Eve 2009 | VAS | 60 | 2009-2010 | 1 | 1 | 1 040 000 |
CBC | Heartland III | Dramatique | 60 | 2008-2009 | 7 | 7 | 1 038 000 |
CBC | Heartland III1 | Dramatique | 60 | 2009-2010 | 11 | 11 | 997 000 |
Family | Vacation with Derek | Enfants et jeunes | 90 | 2009-2010 | 1 | 1 | 972 000 |
CTV | Bridge (The) | Dramatique | 60 | 2008-2009 | 11 | 11 | 965 000 |
CBC | Secret World of Shoplifting (The) | Documentaire | 60 | 2008-2009 | 1 | 1 | 852 000 |
CBC | Republic of Doyle I | Dramatique | 60 | 2009-2010 | 12 | 12 | 823 000 |
CBC | 18 to Life (Pilot) | Dramatique | 30 | 2008-2009 | 1 | 1 | 813 000 |
CBC | Anne Murray Duets: Friends & Legends | VAS | 60 | 2007-2008 | 1 | 1 | 800 000 |
CBC | Cannabiz | Documentaire | 60 | 2008-2009 | 1 | 1 | 765 000 |
CTV | Hiccups I | Dramatique | 30 | 2009-2010 | 13 | 13 | 747 000 |
CBC | Ron James Show | Dramatique | 30 | 2009-2010 | 12 | 12 | 725 000 |
Dix émissions financées par le FMC diffusées pendant l’année 2009-2010 ont atteint une moyenne de plus d’un million de téléspectateurs. Il s’agit d’une nette amélioration par rapport aux deux années de radiodiffusion précédentes, au cours desquelles seulement trois et deux émissions, respectivement, ont atteint cette marque.
Parmi les 20 émissions les plus regardées, 15 étaient des dramatiques dont l’auditoire allait de 725 000 à plus de 2 millions de téléspectateurs; 2 étaient des émissions VAS, dont l’auditoire s’est établi à 800 000 et à un peu plus de 1 million de téléspectateurs; et deux étaient des documentaires, dont l’auditoire s’est établi à 765 000 et à 850 000 téléspectateurs. Pour la première fois, une émission pour enfants et jeunes s’est glissée parmi les 20 émissions les plus regardées. En effet, Vacation with Derek a attiré un auditoire record de 972 000 téléspectateurs.
Rookie Blue, la série financée par le FMC la plus regardée, a attiré plus de 1,8 million de téléspectateurs. À des fins de comparaison, signalons que Grey’s Anatomy, la série étrangère la plus regardée dans un genre financé par le FMC, a attiré en moyenne près de 2,9 millions de téléspectateurs . Seules trois autres séries (Criminal Minds, House et NCIS) ont atteint plus de deux millions de téléspectateurs en moyenne.
Tendances générales d’écoute d’émissions de langue française
Émissions canadiennes et émissions étrangères
Les émissions canadiennes forment toujours la majorité de l’écoute sur le marché francophone. Pour une journée complète, leur part s’établit à 64 %, comme l’année précédente.
Genres financés par le FMC et autres genres
Les Canadiens continuent de regarder moins d’émissions de langue française dans les genres soutenus par le FMC. Leur part s’établit à 46 % de l’écoute des émissions de langue française pendant une journée complète, comme l’année pécédente.
Émissions soutenues par le FMC et émissions canadiennes non soutenues par le FMC
Si l’on examine seulement l’écoute d’émissions canadiennes faisant partie des genres soutenus par le FMC, celles qui sont financées par le FMC constituent 34 % de l’écoute pendant une journée complète, ce qui représente une hausse de trois points de pourcentage par rapport à l’année précédente. Pendant les heures de grande écoute, les émissions financées par le FMC représentent 48 % de l’écoute, ce qui correspond à la moyenne des quatre dernières années.
Écoute générale des émissions de langue française financées par le FMC
Parmi les émissions de langue française faisant partie des genres soutenus par le FMC, celles qui étaient financées par le FMC ont bondi de 15 points de pourcentage par rapport à l’année précédente. On remarque toutefois une tendance marginale vers l’augmentation de l’écoute d’émissions étrangères doublées ou sous-titrées depuis les cinq dernières années.
Dans le genre des émissions pour enfants et jeunes, pendant toute une journée, l’écoute d’émissions financées par le FMC est demeurée stable, à 49 %. Pendant les heures de grande écoute, cependant, elle a augmenté de quatre points de pourcentage, pour atteindre 75 %, soit le pourcentage le plus élevé en cinq ans.
Pendant toute la journée, l’écoute d’émissions VAS financées par le FMC a connu une hausse vertigineuse de 32 points de pourcentage, pour se fixer à 71 %, soit le pourcentage le plus élevé en cinq ans. Toutefois, cette croissance provient en grande partie d’une seule émission qui n'était pas financée aupravant, Dieu Merci!, qui a été appuyée par le FMC en 2009-2010. Ce changement se reflète également pendant les heures de grande écoute, l’écoute d’émissions financées par le FMC s’étant accru de 34 points de pourcentage, pour s’établir à 74 %. Il s’agit également d’un record depuis les cinq dernières années.
Dans le genre des dramatiques, l’écoute d’émissions financées par le FMC pendant toute une journée a augmenté de deux points de pourcentage, pour atteindre 15 %. Toutefois, à 62 %, l’écoute d’émissions étrangères demeure élevée. Pendant les heures de grande écoute, l’écoute d’émissions financées par le FMC a augmenté d’un seul point de pourcentage, pour se fixer à 26 %, alors que l’écoute d’émissions étrangères a augmenté de trois points de pourcentage, pour s’établir à 48 %, ce qui laisse croire à une perte de vitesse des dramatiques canadiennes pendant les heures de grande écoute.
En ce qui concerne les documentaires, pendant toute une journée comme pendant les heures de grande écoute, l’écoute d’émissions canadiennes non financées par le FMC représente la majorité. Pendant toute une journée, l’écoute d’émissions financées par le FMC a diminué de deux points de pourcentage, pour atteindre 8 %, soit le taux leplus faible des cinq dernières années. L’écoute d’émissions étrangères a augmenté de un point de pourcentage, pour s’établir à 21 %. Pendant les heures de grande écoute, l’écoute d’émissions financées par le FMC a diminué de quatre points de pourcentage, pour se fixer à 11 %, et l’écoute d’émissions étrangères s’est accrue de deux points de pourcentage, pour atteindre 26 %.
Émissions appuyées par le FMC par rapport à d’autres émissions canadiennes et étrangères
Journée complète - Français
Émissions appuyées par le FMC par rapport à d’autres émissions canadiennes et étrangères
Journée complète - Français
Émissions de langue française financées par le FMC les plus regardées
Voici une liste des 20 émissions de langue française financées par le FMC les plus regardées pendant l’année de radiodiffusion 2009-2010. Pour obtenir une analyse détaillée des auditoires par émissions, consultez le Rapport d’auditoire du FMC.
Télédiffuseur | Titre du programme | Genre | Durée en minutes | Année de financement | Épisodes financés | Épisodes diffusés | Auditoire moyen par minute |
SRC | Petite Vie - Spécial Noël (La) | Dramatique | 90 | 2009-2010 | 1 | 1 | 2,766,000 |
TVA | Effet Kurtz (L') | VAS | 60 | 2008-2009 | 4 | 3 | 1,865,000 |
SRC | 15 ans de petite vie | Documentaire | 60 | 2009-2010 | 1 | 1 | 1,585,000 |
TVA | Lance et compte : le grand duel IV | Dramatique | 60 | 2007-2008 | 10 | 10 | 1,570,000 |
TVA | Dieu Merci IV | VAS | 60 | 2009-2010 | 19 | 19 | 1,340,000 |
TVA | Céline sur les plaines | VAS | 60 | 2008-2009 | 1 | 2 | 1,297,000 |
SRC | Parent (Les) II | Dramatique | 30 | 2009-2010 | 24 | 24 | 1,259,000 |
TVA | Yamaska I | Dramatique | 60 | 2008-2009 | 21 | 21 | 1,198,000 |
SRC | Trauma I | Dramatique | 60 | 2009-2010 | 10 | 10 | 1,189,000 |
TVA | Gentleman (Le) I | Drama | 60 | 2008-2009 | 8 | 8 | 1,119,000 |
TVA | Destinées III | Drama | 60 | 2008-2009 | 26 | 26 | 1,109,000 |
SRC | Providence VI | Drama | 60 | 2009-2010 | 22 | 11 | 1,092,000 |
TVA | Laurent Paquin : tout est relatif | Variety & Performing Arts | 60 | 2008-2009 | 1 | 1 | 1,084,000 |
SRC | Boys III (Les) | Drama | 30 | 2009-2010 | 13 | 13 | 1,072,000 |
SRC | Providence V | Drama | 60 | 2008-2009 | 22 | 11 | 1,065,000 |
SRC | Mirador I | Drama | 60 | 2009-2010 | 10 | 10 | 1,015,000 |
TVA | Rock et Rolland I | Drama | 30 | 2008-2009 | 10 | 10 | 1,003,000 |
TVA | Série Juste pour rire 2009 | Variety & Performing Arts | 60 | 2009-2010 | 9 | 9 | 977,000 |
TVA | Promesse (La) | Drama | 60 | 2009-2010 | 26 | 26 | 966,000 |
SRC | Galère II (La) | Drama | 60 | 2008-2009 | 10 | 10 | 960,000 |
Parmi les projets financés par le FMC diffusés en 2009-2010, 17 ont obtenu plus de un million de téléspectateurs. Il s’agit d’une nette amélioration par rapport aux deux années de radiodiffusion précédentes, au cours desquelles seulement huit et dix émissions, respectivement, ont atteint cette marque.
Parmi les 20 émissions les plus regardées, 14 étaient des dramatiques dont l’auditoire allait de près de 1 million à 2,7 millions de téléspectateurs; cinq étaient des émissions VAS, dont l’auditoire allait de près de 1 million à près de 1,9 million de téléspectateurs; et une était un documentaire, dont l’auditoire s’est établi à près de 1,6 million de téléspectateurs. Aucune émission pour enfants et jeunes ne s’est glissée parmi les 20 émissions les plus regardées. Dans ce genre, l’émission la plus regardée a seulement attiré un peu plus de 200 000 téléspectateurs.
Lance et compte, la série financée par le FMC la plus regardée, a attiré plus de 1,5 million de téléspectateurs. À des fins de comparaison, signalons que Dr. House, la série étrangère la plus regardée dans un genre financé par le FMC, a attiré près de 900 000 téléspectateurs en moyenne. Seules deux autres séries (Beautés désespérées et Esprits criminels) ont atteint plus de 500 000 téléspectateurs en moyenne.