Dieu Merci!

Un groupe d’artistes franchissent à tour de rôle une porte pour se retrouver dans un décor où ils ne savent pas du tout qui ils incarnent, ni dans quoi ils s’embarquent.

http://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/fr/index.php/media_centre/video/119
Flashpoint

2 Geminis : Meilleure réalisation : dramatique Meilleure performance masculine pour une apparition spéciale : dramatique

Ventes : USA (Netflix)

Auditoire moyen par minute : 1 472 000

http://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/fr/index.php/media_centre/video/52
Combat Hospital

Une oeuvre de fiction médicale qui se passe en 2006 dans un hôpital militaire qui fournit des soins chirurgicaux de pointe dans tout le sud de l'Afghanistan.

Ventes : États-Unis

http://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/fr/index.php/media_centre/video/116

Résultats d’auditoire

Les résultats de financement présentés dans ce rapport portent sur les activités menées au cours de l’exercice 2010-2011. En revanche, la mesure du succès auprès de l’auditoire rend compte de la dernière année complète de diffusion, en l’occurrence 2009-2010.

Écoute générale des émissions de langue anglaise financées par le FMC

Parmi les émissions de langue anglaise faisant partie des genres soutenus par le FMC, celles qui sont financées par le FMC occupent une part croissante, affichant de légers gains année après année. Cependant, les résultats indiquent que l’écoute des émissions étrangères augmente également, ce qui donne à penser que ces hausses s’effectuent aux dépens des émissions canadiennes non financées par le FMC.

Dans le genre  émissions pour enfants et jeunes, l’écoute d’émissions financées par le FMC pendant toute une journée a augmenté de six points de pourcentage, pour atteindre 31 %, soit la part la plus élevée depuis cinq ans. Toutefois, l’écoute d’émissions étrangères a augmenté de deux points de pourcentage, pour s’établir à 63 %. Pendant les heures de grande écoute, les résultats sont encore plus favorables. En effet, l’écoute d’émissions financées par le FMC a augmenté de sept points de pourcentage, pour atteindre 44 %, ce qui représente également la part la plus élevée depuis cinq ans. De son côté, l’écoute d’émissions étrangères a diminué d’ un point de pourcentage, pour se fixer à 54 %.

En ce qui concerne les documentaires, l’écoute d’émissions financées par le FMC pendant toute une journée a augmenté de deux points de pourcentage, pour atteindre 13 %. Toutefois, l’écoute d’émissions étrangères a augmenté de huit points de pourcentage, pour s’établir à 58 %. Cette tendance est encore plus prononcée pendant les heures de grande écoute, l’écoute d’émissions financées par le FMC n’ayant augmenté que d’un point de pourcentage, pour s’établir à 11 %, et l’écoute d’émissions étrangères ayant augmenté de 14 points de pourcentage, pour atteindre 65 %.

L’écoute, pendant toute une journée, d’émissions VAS financées par le FMC a diminué d’un point de pourcentage, pour atteindre 18 %. L’écoute d’émissions étrangères dans ce genre a augmenté de quatre points de pourcentage, pour s’établir à 73 %. La tendance est encore plus manifeste pendant les heures de grande écoute. En effet, l’écoute d’émissions financées par le FMC a diminué de trois points de pourcentage, pour se fixer à 12 %, et l’écoute d’émissions étrangères s’est accrue de neuf points de pourcentage, pour atteindre 80 %.

Les modèles d’écoute des émissions dramatiques diffèrent légèrement. En effet, l’écoute, pendant toute une journée, d’émissions financées par le FMC est demeurée stable, à 5 %, alors que l’écoute d’émissions étrangères a perdu trois points de pourcentage, passant à 83 %. Cette situation donne à penser que l’écoute de dramatiques canadiennes non financées par le FMC est à la hausse. La tendance est similaire pendant les heures de grande écoute, l’écoute d’émissions financées par le FMC et de dramatiques canadiennes ayant augmenté d’un point de pourcentage. Cette hausse a entraîné une baisse de deux points de pourcentage dans l’écoute d’émissions étrangères.

Émissions appuyées par le FMC par rapport à d’autres émissions canadiennes et étrangères
Journée complète - Anglais

 

Émissions appuyées par le FMC par rapport à d’autres émissions canadiennes et étrangères
Heures de grande écoute - Anglais

 

Retour Haut de la page

Émissions de langue anglaise financées par le FMC les plus regardées

Voici une liste des 20 émissions de langue anglaise financées par le FMC les plus regardées pendant l’année de radiodiffusion 2009-2010. Pour obtenir une analyse détaillée des auditoires par émissions, consultez le Rapport d’auditoire du FMC.

Télédiffuseur Titre de l'émission Genre Durée en minutes Année de financement Épisodes financés Épisodes diffusés Auditoire moyen par minute
CTV Hiccups I (Pilot) Dramatique 30 2008-2009 1 1 2 059 000
CTV Dan for Mayor I (Pilot) Dramatique 30 2008-2009 1 1 1 995 000
Global Rookie Blue I Dramatique 60 2008-2009 13 10 1 805 000
CTV Flashpoint III Dramatique 60 2009-2010 13 4 1 472 000
CTV Flashpoint II Dramatique 60 2008-2009 18 18 1 449 000
CBC Keep Your Head Up, Kid: The Don Cherry Story  Dramatique 120 2009-2010 2 2 1 357 000
CTV Bridge (The) Dramatique 120 2007-2008 1 1 1 223 000
CBC Rick Mercer Report VII Dramatique 30 2009-2010 19 19 1 115 000
CBC Air Farce New Year's Eve 2009 VAS 60 2009-2010 1 1 1 040 000
CBC Heartland III Dramatique 60 2008-2009 7 7 1 038 000
CBC Heartland III1 Dramatique 60 2009-2010 11 11 997 000
Family Vacation with Derek Enfants et jeunes 90 2009-2010 1 1 972 000
CTV Bridge (The) Dramatique 60 2008-2009 11 11 965 000
CBC Secret World of Shoplifting (The) Documentaire 60 2008-2009 1 1 852 000
CBC Republic of Doyle I Dramatique 60 2009-2010 12 12 823 000
CBC 18 to Life (Pilot) Dramatique 30 2008-2009 1 1 813 000
CBC Anne Murray Duets: Friends & Legends  VAS 60 2007-2008 1 1 800 000
CBC Cannabiz Documentaire 60 2008-2009 1 1 765 000
CTV Hiccups I Dramatique 30 2009-2010 13 13 747 000
CBC Ron James Show Dramatique 30 2009-2010 12 12 725 000

Dix émissions financées par le FMC diffusées pendant l’année 2009-2010 ont atteint une moyenne de plus d’un million de téléspectateurs. Il s’agit d’une nette amélioration par rapport aux deux années de radiodiffusion précédentes, au cours desquelles seulement trois et deux émissions, respectivement, ont atteint cette marque.

Parmi les 20 émissions les plus regardées, 15 étaient des dramatiques dont l’auditoire allait de 725 000 à plus de 2 millions de téléspectateurs; 2 étaient des émissions VAS, dont l’auditoire s’est établi à 800 000 et à un peu plus de 1 million de téléspectateurs; et deux étaient des documentaires, dont l’auditoire s’est établi à 765 000 et à 850 000 téléspectateurs. Pour la première fois, une émission pour enfants et jeunes s’est glissée parmi les 20 émissions les plus regardées. En effet, Vacation with Derek a attiré un auditoire record de 972 000 téléspectateurs.

Rookie Blue, la série financée par le FMC la plus regardée, a attiré plus de 1,8 million de téléspectateurs. À des fins de comparaison, signalons que Grey’s Anatomy, la série étrangère la plus regardée dans un genre financé par le FMC, a attiré en moyenne près de 2,9 millions de téléspectateurs . Seules trois autres séries (Criminal Minds, House et NCIS) ont atteint plus de deux millions de téléspectateurs en moyenne.

Retour Haut de la page

Écoute générale des émissions de langue française financées par le FMC

Parmi les émissions de langue française faisant partie des genres soutenus par le FMC, celles qui étaient financées par le FMC ont bondi de 15 points de pourcentage par rapport à l’année précédente. On remarque toutefois une tendance marginale vers l’augmentation de l’écoute d’émissions étrangères doublées ou sous-titrées depuis les cinq dernières années.

Dans le genre des émissions pour enfants et jeunes, pendant toute une journée, l’écoute d’émissions financées par le FMC est demeurée stable, à 49 %. Pendant les heures de grande écoute, cependant, elle a augmenté de quatre points de pourcentage, pour atteindre 75 %, soit le pourcentage le plus élevé en cinq ans.

Pendant toute la journée, l’écoute d’émissions VAS financées par le FMC a connu une hausse vertigineuse de 32 points de pourcentage, pour se fixer à 71 %, soit le pourcentage le plus élevé en cinq ans.  Toutefois, cette croissance provient en grande partie d’une seule émission qui n'était pas financée aupravant, Dieu Merci!, qui a été appuyée par le FMC en 2009-2010.  Ce changement se reflète également pendant les heures de grande écoute, l’écoute d’émissions financées par le FMC s’étant accru de 34 points de pourcentage, pour s’établir à 74 %. Il s’agit également d’un record depuis les cinq dernières années.

Dans le genre des dramatiques, l’écoute d’émissions financées par le FMC pendant toute une journée  a augmenté de deux points de pourcentage, pour atteindre 15 %. Toutefois, à 62 %, l’écoute d’émissions étrangères demeure élevée. Pendant les heures de grande écoute, l’écoute d’émissions financées par le FMC a augmenté d’un seul point de pourcentage, pour se fixer à 26 %, alors que l’écoute d’émissions étrangères a augmenté de trois points de pourcentage, pour s’établir à 48 %, ce qui laisse croire à une perte de vitesse des dramatiques canadiennes pendant les heures de grande écoute.

En ce qui concerne les documentaires, pendant toute une journée comme pendant les heures de grande écoute, l’écoute d’émissions canadiennes non financées par le FMC représente la majorité. Pendant toute une journée, l’écoute d’émissions financées par le FMC a diminué de deux points de pourcentage, pour atteindre 8 %, soit le taux leplus faible des cinq dernières années. L’écoute d’émissions étrangères a augmenté de un point de pourcentage, pour s’établir à 21 %. Pendant les heures de grande écoute, l’écoute d’émissions financées par le FMC a diminué de quatre points de pourcentage, pour se fixer à 11 %, et l’écoute d’émissions étrangères s’est accrue de deux points de pourcentage, pour atteindre 26 %.

Émissions appuyées par le FMC par rapport à d’autres émissions canadiennes et étrangères
Journée complète - Français

 

Émissions appuyées par le FMC par rapport à d’autres émissions canadiennes et étrangères
Journée complète - Français

 

Retour Haut de la page

Émissions de langue française financées par le FMC les plus regardées

Voici une liste des 20 émissions de langue française financées par le FMC les plus regardées pendant l’année de radiodiffusion 2009-2010. Pour obtenir une analyse détaillée des auditoires par émissions, consultez le Rapport d’auditoire du FMC.

Télédiffuseur Titre du programme Genre Durée en minutes Année de financement Épisodes financés Épisodes diffusés Auditoire moyen par minute
SRC Petite Vie - Spécial Noël (La) Dramatique 90 2009-2010 1 1 2,766,000
TVA Effet Kurtz (L') VAS 60 2008-2009 4 3 1,865,000
SRC 15 ans de petite vie Documentaire 60 2009-2010 1 1 1,585,000
TVA Lance et compte : le grand duel IV Dramatique 60 2007-2008 10 10 1,570,000
TVA Dieu Merci IV VAS 60 2009-2010 19 19 1,340,000
TVA Céline sur les plaines VAS 60 2008-2009 1 2 1,297,000
SRC Parent (Les) II Dramatique 30 2009-2010 24 24 1,259,000
TVA Yamaska I Dramatique 60 2008-2009 21 21 1,198,000
SRC Trauma I Dramatique 60 2009-2010 10 10 1,189,000
TVA Gentleman (Le) I Drama 60 2008-2009 8 8 1,119,000
TVA Destinées III Drama 60 2008-2009 26 26 1,109,000
SRC Providence VI   Drama 60 2009-2010 22 11 1,092,000
TVA Laurent Paquin : tout est relatif Variety & Performing Arts 60 2008-2009 1 1 1,084,000
SRC Boys III  (Les) Drama 30 2009-2010 13 13 1,072,000
SRC Providence V Drama 60 2008-2009 22 11 1,065,000
SRC Mirador I Drama 60 2009-2010 10 10 1,015,000
TVA Rock et Rolland I Drama 30 2008-2009 10 10 1,003,000
TVA Série Juste pour rire 2009 Variety & Performing Arts 60 2009-2010 9 9 977,000
TVA Promesse (La) Drama 60 2009-2010 26 26 966,000
SRC Galère II (La) Drama 60 2008-2009 10 10 960,000

Parmi les projets financés par le FMC diffusés en 2009-2010, 17 ont obtenu plus de un million de téléspectateurs. Il s’agit d’une nette amélioration par rapport aux deux années de radiodiffusion précédentes, au cours desquelles seulement huit et dix émissions, respectivement, ont atteint cette marque.

Parmi les 20 émissions les plus regardées, 14 étaient des dramatiques dont l’auditoire allait de près de 1 million à 2,7 millions de téléspectateurs; cinq étaient des émissions VAS, dont l’auditoire allait de près de 1 million à près de 1,9 million de téléspectateurs; et une était un documentaire, dont l’auditoire s’est établi à près de 1,6 million de téléspectateurs. Aucune émission pour enfants et jeunes ne s’est glissée parmi les 20 émissions les plus regardées. Dans ce genre, l’émission la plus regardée a seulement attiré un peu plus de 200 000 téléspectateurs.

Lance et compte, la série financée par le FMC la plus regardée, a attiré plus de 1,5 million de téléspectateurs. À des fins de comparaison, signalons que Dr. House, la série étrangère la plus regardée dans un genre financé par le FMC, a attiré près de 900 000 téléspectateurs en moyenne. Seules deux autres séries (Beautés désespérées et Esprits criminels) ont atteint plus de 500 000 téléspectateurs en moyenne.

Retour Haut de la page