Being Erica

Geminis : Meilleur projet multi-plateforme : fiction pour Being Erica Webisodes et Meilleur son : série dramatique
Leo Awards : Meilleure performance féminine
Ventes : Australie, Pays-Bas, Écosse et États-Unis (format)

http://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/fr/index.php/media_centre/video/53

Consultation auprès de l’industrie

Conformément à son objectif principal d’être une organisation ouverte et accessible, le Fonds des médias du Canada (FMC) a adopté une politique de consultation pour encadrer sa démarche de consultation des intervenants de l’industrie.

Principes et objectifs de la Politique de consultation du FMC

La Politique de consultation du Fonds des média du Canada (FMC) repose sur le principe voulant que le processus de consultation des intervenants de l’industrie soit significatif, officiel, soutenu et inclusif. Parmi les valeurs sous‑jacentes à la politique, mentionnons la transparence, la coopération, la communication, l’équilibre et l’atteinte des résultats.

Le processus de consultation comporte cinq objectifs :

  • Obtenir les commentaires d’intervenants de haut niveau concernant la planification ainsi que la préparation et la conception des programmes du FMC
  • Être informé des nouvelles priorités et des enjeux émergents concernant les intervenants
  • Prendre des décisions en matière de politiques en toute connaissance de cause
  • Maintenir une communication bidirectionnelle avec les intervenants
  • Permettre aux intervenants de comprendre le processus d’établissement des politiques du FMC et d’y participer
Retour Haut de la page

Aperçu des réalisations

En 2010-2011, un vaste éventail d’intervenants de l’industrie a participé aux différents volets du processus de consultation. Leurs connaissances et leurs commentaires ont aidé le FMC à élaborer des politiques de programme qui reflètent les besoins de l’industrie. De plus, le processus a permis aux intervenants de mieux comprendre les difficultés auxquelles le FMC se bute dans la conception de politiques de programme qui doivent prendre en considération des besoins et des intérêts divergents. Dans l’ensemble, les intervenants ont montré un vif intérêt et ont participé en grand nombre.

Retour Haut de la page

Tournée sur le nouveau mandat et les principes directeurs

En avril, des membres du personnel du FMC et de Téléfilm Canada, son administrateur de programmes, ont réalisé une tournée pancanadienne pour présenter le nouveau mandat et les principes directeurs du FMC. Plus de 20 séances ont été tenues dans toutes les provinces, et quelque 1 600 intervenants y ont participé.

Retour Haut de la page

Séances d’information

À l’automne, le FMC a tenu des séances de consultation pour présenter les résultats de programmes de mi‑exercice et les principaux enjeux stratégiques pour l’année suivante. En tout, 23 séances ont eu lieu dans 19 villes de l’ensemble des provinces et des territoires. Plus de 550 participants y ont assisté.

Retour Haut de la page

Groupes de travail et groupe de discussion national

Le FMC a demandé aux groupes de travail de l’industrie et au groupe de discussion national d’examiner en profondeur les enjeux stratégiques soulevés au cours des séances tenues à l’automne. Le groupe de discussion national est composé d’une quarantaine de représentants de l’industrie provenant d’entreprises de distribution de radiodiffusion, de diffuseurs, de producteurs, de syndicats et de guide, de fonds privés, d’agences provinciales de financement et d’autres associations de l’industrie de la télévision et des médias numériques. Par ailleurs, de petits groupes de représentants ayant un intérêt précis pour l’enjeu de politique étudié ont participé aux huit groupes de travail de l’industrie.

Retour Haut de la page

Forum de discussion et sondage en ligne

Des outils de consultation Web ont été lancés à l’automne. Un forum de discussion a été créé dans le site Internet du FMC et un sondage en ligne a été mené pour obtenir des commentaires sur les politiques et les programmes 2010-2011.

Retour Haut de la page

Webdiffusions

Les principes directeurs des programmes 2011-2012 ont été publiés en décembre 2010. En février 2011, les principaux changements apportés ont été présentés en français et en anglais par webdiffusions. Celles-ci ont remporté un vif succès, près de 400 connexions ayant été enregistrées. Cependant, le nombre d’intervenants les ayant visionnées est manifestement plus élevé, car certaines connexions ont été utilisées par des groupes. Les intervenants ont eu l’occasion de poser des questions; une cinquantaine d’entre elles ont reçu une réponse en direct, et les autres, plus tard, par courriel.

Retour Haut de la page