Programme de diversité linguistique
Le Programme de diversité linguistique vise à soutenir des productions indépendantes dans des langues reflétant l’hétérogénéité de la société canadienne en finançant des projets dans des langues autres que l’anglais, le français ou les langues autochtones. Comme ce programme fait partie du volet convergent du Fonds des médias du Canada (FMC), les projets financés doivent comprendre un contenu qui sera produit en vue d’être distribué sur au moins deux plateformes, dont la télévision. Les fonds sont alloués selon un processus sélectif à l’aide d’une grille d’évaluation.
Le FMC a versé un million de dollars à huit projets dans six langues : le portugais brésilien, l’italien, le mandarin, le panjabi, l’espagnol et le tamoul. Plus de 75 % des fonds ont été octroyés à des documentaires, et le reste a été réparti entre les dramatiques et les émissions pour enfants et jeunes.
| Par genre | Financement TV K$ | Financement NM K$ | Financement total K$ | # de projets convergents | Heures de contenu |
| Dramatiques | 100 | 33 | 133 | 2 | 3 |
| Enfants et jeunes | 85 | 10 | 95 | 1 | 1 |
| Documentaires | 713 | 59 | 772 | 5 | 14 |
| VAS | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Total | 898 | 102 | 1 000 | 8 | 18 |
Note de bas de page
Le Programme de diversité linguistique a reçu un nombre de demandes excédentaires en 2010-2011.
Sources de financement
Les radiodiffuseurs sont les principaux bailleurs de fonds des projets du Programme de diversité linguistique. Ils ont fourni 40 % des budgets télévisuels, par le truchement des frais de licence. De son côté, le FMC a fourni en moyenne le tiers des budgets télévisuels.
Les composantes médias numériques ont reçu 10 % du financement total. Le FMC constituait le principal bailleur de fonds; il a en effet fourni près de 50 % des budgets.
| Télévision | K$ | % |
| FMC | 898 | 33 |
| Télédiffuseurs | 1 118 | 40 |
| Gouvernement fédéral | 229 | 8 |
| Gouvernements provinciaux | 386 | 14 |
| Distributeurs | 0 | 0 |
| Sources étrangères | 0 | 0 |
| Producteurs | 128 | 5 |
| Fonds privés | 0 | 0 |
| Financiers intérimaires | 0 | 0 |
| Autres sources canadiennes | 0 | 0 |
| Budgets totaux | 2 759 | 100 |
| Médias numériques | K$ | % |
| FMC | 102 | 47 |
| Télédiffuseurs | 32 | 14 |
| Gouvernement fédéral | 0 | 0 |
| Gouvernements provinciaux | 0 | 0 |
| Distributeurs | 0 | 0 |
| Sources étrangères | 0 | 0 |
| Producteurs | 85 | 39 |
| Fonds privés | 0 | 0 |
| Financiers intérimaires | 0 | 0 |
| Autres sources canadiennes | 0 | 0 |
| Budgets totaux | 219 | 100 |




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