Dieu Merci!

Un groupe d’artistes franchissent à tour de rôle une porte pour se retrouver dans un décor où ils ne savent pas du tout qui ils incarnent, ni dans quoi ils s’embarquent.

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Rookie Blue

Ventes : Danemark, Finlande, France, Allemagne, Pays-Bas, Norvège, Slovénie, Suède, Monde (sauf les É-U)

Auditoire moyen par minute : 1 805 000 
 

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Papo & Yo

Une fable interactive dans laquelle la relation primaire entre l'enfant et son père fait l'objet d'une brillante allégorie racontant l'histoire d'un monstre et de son petit ami.

http://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/fr/index.php/media_centre/video/124

Message de la présidente et chef de la direction

Le Fonds des médias du Canada (FMC) a entrepris l’année 2010 en mettant de l’avant un éventail de programmes exceptionnels et en bénéficiant d’un financement record, ce qui lui a permis d’assurer sa présence à l’avant-scène de la stratégie canadienne sur l’économie numérique. Doté d’un budget de programmes de plus de 350 millions de dollars pour la création de contenu canadien destiné aux diverses plateformes de diffusion, le FMC et l’industrie qu’il dessert entrent dans une nouvelle ère, comme en témoignent la qualité et la portée des projets qu’il soutient.

Le financement attribué dans le cadre du volet convergent a catalysé des budgets de production combinés de plus de un milliard de dollars. Grâce à ce volet, qui vise à soutenir la création d’émissions télévisuelles accompagnées de contenu en ligne, de plateformes mobiles et d’autres extensions numériques, les Canadiens peuvent visionner du contenu partout, en tout temps, sur la plateforme de leur choix et le partager avec n’importe qui partout dans le monde.

Au moyen de ce volet, le FMC a appuyé la production de 444 émissions de télévision et de 117 projets connexes destinés aux médias numériques, y compris des jeux, du contenu Web interactif, des émissions sur demande, des baladodiffusions, des webisodes et une vaste gamme d’applications mobiles. Les projets soutenus, présentés dans une diversité de langues parlées au pays, provenaient de toutes les régions du Canada. En outre, le FMC a soutenu le développement de plus de 300 projets convergents, pour un total de 760 projets financés dans ce volet. Les bénéficiaires du programme regroupaient autant des partenaires de longue date acclamés par la critique et ayant obtenu d’importantes ventes sur la scène internationale pour leurs précédents projets financés par le FMC que des talents émergents qui donneront vie à de nouveaux concepts destinés aux diverses plateformes de diffusion.

De son côté, le volet expérimental du FMC favorise la création de contenus interactifs et d’applications logicielles avant-gardistes. Un nombre impressionnant de demandes ont été déposées pour ce volet conçu avec l’aide soutenue de la communauté des médias numériques. En effet, 428 projets ont été reçus dans les catégories de développement, de production et de mise en marché. Le FMC a mis sur pied un jury composé de spécialistes des médias numériques de premier plan provenant du Canada et de l'étranger,  qui a évalué des demandes de financement totalisant plus de 140 millions de dollars.

Au total, 77 projets ont été approuvés, ce qui a permis de soutenir un volume de production de plus de 49 millions de dollars. Les demandes, qui provenaient de toutes les régions du Canada, incluaient notamment des jeux destinés au Web et aux consoles interactives ainsi que des applications logicielles et mobiles qui établissent de nouvelles normes dans l’industrie.

Pour s’assurer que les politiques du FMC en matière de financement correspondent aux nouvelles tendances, au pays et à l’étranger, le FMC a mis sur pied une équipe de veille stratégique. Cette dernière supervise l’innovation et le succès des technologies émergentes, des modèles d’affaires et de financement de la production afin de doter le FMC des renseignements sur le marché lui permettant de concevoir des politiques efficaces.

Pour multiplier l’échange d’idées, le FMC a considérablement accru ses partenariats stratégiques et a soutenu 23 conférences et marchés portant sur la télévision et les médias numériques dans neuf villes canadiennes. Pour promouvoir les résultats du financement, il a lancé le rapport d’auditoire, qui présente les cotes d'écoute de chaque projet soutenu. L’interface Web actuelle contient des données sur les auditoires moyens par minute des émissions diffusées pendant les saisons 2007-2008 et 2008-2009.

Toutes ces réalisations ont permis au FMC de renouveler ses engagements de financement à long terme. Elles ont aussi suscité de l’intérêt envers le modèle du FMC à l’échelle internationale. En effet, le Brésil, le Danemark et la Corée du Sud, pour ne nommer que ces pays, examinent la possibilité de s’inspirer de nos programmes. Le FMC félicite tous ses partenaires d’avoir établi ces nouveaux indicateurs de succès dans le monde numérique.

Valerie Creighton
La présidente et chef de la direction

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