Papo & Yo

Une fable interactive dans laquelle la relation primaire entre l'enfant et son père fait l'objet d'une brillante allégorie racontant l'histoire d'un monstre et de son petit ami.

http://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/fr/index.php/media_centre/video/124
Dieu Merci!

Un groupe d’artistes franchissent à tour de rôle une porte pour se retrouver dans un décor où ils ne savent pas du tout qui ils incarnent, ni dans quoi ils s’embarquent.

http://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/fr/index.php/media_centre/video/119
Rookie Blue

Ventes : Danemark, Finlande, France, Allemagne, Pays-Bas, Norvège, Slovénie, Suède, Monde (sauf les É-U)

Auditoire moyen par minute : 1 805 000 
 

http://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/fr/index.php/media_centre/video/126

Sources des données sur l’auditoire

Introduction

Le Fonds des médias du Canada (FMC) a mis au point une méthodologie permettant de suivre les résultats de toutes les émissions qu’il finance depuis sa création et dont les données figurent dans les bases de données de BBM. Cette méthodologie a été appliquée en utilisant des algorithmes de concordance de titres mis au point par le FMC, de concert avec Mediastats et la firme de consultation indépendante Figurs. Bien que les renseignements obtenus par cette procédure ne soient pas encore accessibles aux abonnés de BBM, ils sont présentés sous la forme de résultats cumulatifs dans le présent rapport annuel du FMC.

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Source des données

Les données de l’année de diffusion 2009-2010 et les données historiques de 2005-2006 à 2008-2009 proviennent des systèmes de mesure de données de BBM.

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Paramètres

Les données d’auditoire utilisées pour les graphiques proviennent des données d’auditoires moyens par minute (en milliers) converties en heures totales de l’année de diffusion 2009-2010 (semaines 1 à 52, soit du 31 août 2009 au 29 août 2010) pour les téléspectateurs âgés de deux ans et plus de l’ensemble du Canada. On a utilisé, pour l’analyse, les données de chaque émission afin de calculer les niveaux d’écoute par pays d’origine et par genres.

Journée complète

La journée complète correspond aux heures d’écoute du lundi au dimanche, de 2 h à 1 h 59.

Heures de grande écoute

Dans toutes les sections du présent rapport, les heures de grande écoute se fondent sur l’écoute des émissions commençant entre 19 h et 22 h 59 et se terminant entre 19 h et 23 h.

Définition d’« émission soutenue par le FMC »

L’écoute des émissions soutenues par le FMC a été établie en fonction de l’écoute des émissions des chaînes de langue française ou de langue anglaise. Les résultats tiennent compte de tous les projets auxquels le FMC (auparavant le FCT) a apporté une aide financière depuis sa création. Il est important de noter que, au moment de la publication du présent rapport, BBM n’identifiait pas les émissions télévisées par numéros de cycle. Il est donc impossible de savoir quelles sont les diffusions précises des projets qui ont été financés. En raison de ces limites de l’ensemble de données de BBM, pour les besoins de l’analyse, les projets financés par le FMC incluaient tous les cycles ou toutes les années des projets appuyés par le FMC, même si seulement certains cycles ou années des projets ont été financés.

Émissions FMC-recevables

Même si les télédiffuseurs reçoivent des crédits pour les émissions FMC-recevables (c’est‑à‑dire celles qui respectent les critères d’admissibilité à un financement, mais qui n’ont pas présenté de demande à cet égard ou qui n’ont pas reçu d’aide financière) dans le calcul des enveloppes de rendement (ER), les données d’écoute des émissions FMC-recevables ne font pas partie du présent rapport.

Univers des données

Langue anglaise

Pour tous les graphiques du présent rapport, les données d’auditoire de la télévision de langue anglaise reposent sur les données cumulatives des auditoires des télédiffuseurs suivants :

/A\ Total

Discovery SD

Morepix

SunTV Ontario

A&E

Discovery World HD

Movie Central

Teletoon English

Access (Alberta)

diy network

Movie Time

Teletoon Retro English

Accessible

Dusk

Mpix

TLC

Action

E!

MTV

Travel & Escape

Animal Planet

ESPN Classic Canada

MTV2

Treehouse

APTN

Family

MuchMore

TSN

BBC Canada

Food Network

MuchMusic

TSN2

BNN

FOX News US

Mystery

TVO

Bravo!

Global Canada Com

National Geographic

TvTropolis

CBC News Network

Global Reality Channel

NHL Network

Vision

CBC Total

HBO Canada

Nickelodeon

Viva

CHCH

HGTV

OLN

W Network

CHEK

History

OMNI 1 Ontario

WCAX

CityTV Calgary

IFC

OMNI 2 Ontario

WCFE

CityTV Ontario

JoyTV 10 BC

OMNI BC

WCVB

CityTV Vancouver

KAYU

OMNI Calgary

The Weather Network

CJNT

KCTS

Peachtree TV

WETK

CMT

KHQ

Playhouse Disney

WFFF

CNN

KING

Score

WGRZ

Comedy

Knowledge

Showcase Diva

WIVB

Cosmo TV

KREM

Showcase

WKBW

CP24 Ontario

KSPS

Slice

WNED

CPAC

KSTW

Space

WNYO

CTS Calgary

KVOS

Sportsnet East

WPTZ

CTS Toronto

KXLY

Sportsnet National

WUTV

CTV News Channel

M (TMN1)

Sportsnet Ontario

WVNY

CTV Total

M Excess (TMN3)

Sportsnet Pacific

YTV

Deja View

M Fest (TMN 5)

Sportsnet West

 

Discovery Science

M Fun (TMN4)

Sportsnet One

 

Les télédiffuseurs de la liste ci-dessus ont soumis leurs grilles de programmation hebdomadaires à BBM, qui a publié le nombre de téléspectateurs de ces télédiffuseurs par émission pour l’ensemble du Canada pendant l’année de diffusion 2009-2010. Selon BBM, l’écoute cumulative dans l’ensemble du Canada des émissions des chaînes susmentionnées représente 93,9 % de l’écoute totale des émissions des chaînes de langue anglaise.

Dans le cas des graphiques présentant uniquement les données d’auditoire des émissions financées par le FMC, les données d’auditoire des télédiffuseurs suivants ont également été incluses :

Animal Planet

Discovery World

Oasis HD

Travel & Escape

Bold

Documentary

One

Treasure HD

BookTV

EQ HD

RadX

Twist

Discovery Science

iChannel

SCN

 

Puisque tous les télédiffuseurs canadiens ne figurent pas dans les bases de données d’auditoire de BBM pour chaque émission, les données d’auditoire des émissions soutenues par le FMC et diffusées par les 15 télédiffuseurs de langue anglaise susmentionnés ont été obtenues par l’ajout manuel des dates, des heures de début et de la durée de diffusion aux bases de données de BBM. Ces renseignements ont été fournis par chaque télédiffuseur aux fins du calcul du facteur du succès auprès de l’auditoire de leur ER de 2010-2011. Ces renseignements ne concernaient que les émissions financées par le FMC et excluaient l’écoute des émissions qui ne l’ont pas été. L’écoute liée à ces télédiffuseurs a donc été exclue de l’analyse générale.

Ensemble, les télédiffuseurs de langue anglaise dont les noms figurent dans les deux listes ci-dessus (données seulement par émissions ou par périodes) ont récolté 93,94 % de l’écoute totale des émissions de langue anglaise en 2009-2010, selon la définition de BBM.

Langue française

Pour tous les graphiques du présent rapport, les données d’auditoire de la télévision de langue française reposent sur les données cumulatives des auditoires des télédiffuseurs suivants :

Addik

LCN

Séries+

TVA

Argent

Météomédia

SRC

V

ARTV

MusiMax

Super Écran 1

VRAK

Canal D

MusiquePlus

Super Écran 2

Yoopa

Canal Vie

Disney Junior

Super Écran 3

Z-Télé

Casa

Prise 2

Super Écran 4

Zeste

Cinépop

RDI

Télétoon

 

Évasion

RDS

Télé-Québec

 

Historia

RIS

TV5

 

Les télédiffuseurs de la liste ci-dessus ont soumis leurs grilles de programmation hebdomadaires à BBM, qui a publié le nombre de téléspectateurs de ces télédiffuseurs par émission pour l’ensemble du Canada pendant l’année de diffusion 2009-2010. Selon BBM, l’écoute cumulative dans l’ensemble du Canada des émissions des chaînes susmentionnées représente 99,3 % de l’écoute totale des émissions des chaînes de langue française .

Dans le cas des graphiques présentant uniquement les données d’auditoire des émissions financées par le FMC, les données d’auditoire des télédiffuseurs suivants ont également été incluses :

  • APTN–enveloppe langue française
  • TFO

Ensemble, les télédiffuseurs de langue française dont le nom figure dans les deux listes ci-dessus ont récolté 99,33 % de l’écoute totale des émissions de langue française en 2009-2010, selon la définition de BBM.

APTN est un télédiffuseur particulier dans la mesure où il diffuse à la fois des émissions de langues anglaise, française et autochtones au cours de sa journée de diffusion. Or, les bases de données de BBM ne définissent pas nécessairement la langue de l’émission diffusée. Aux fins du présent rapport, le FMC a classé APTN comme un télédiffuseur de langue anglaise. En utilisant les données fournies par APTN pour calculer séparément le facteur du succès auprès de l’auditoire de ses ER de 2010-2011 pour les langues anglaise et française, le FMC a ajusté manuellement ces données afin de tenir compte des émissions de langue française financées par le FMC diffusées par ce télédiffuseur.

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Y a-t-il des éléments non retenus?

Si l’analyse de l’auditoire du marché francophone du FMC repose sur un univers d’écoute relativement complet (99,3 % comme ci-dessus), le marché anglophone est légèrement sous-estimé (94 % comme ci-dessus).

Les éléments manquants sont notamment les suivants :

  • L’écoute des chaînes et des réseaux canadiens non représentés par émission dans les bases de données de BBM, ce qui comprend quelques réseaux numériques;
  • L’écoute des chaînes indépendantes canadiennes des petits marchés non saisies dans les bases de données de BBM et l’écoute des émissions hors réseau diffusées par des chaînes affiliées à un réseau généraliste (droits de priorité régionaux, émissions spéciales, etc.);
  • L’écoute de chaînes de certains petits marchés et des chaînes spécialisées américaines — une exclusion attribuable au fait que le codage par émission, par pays d’origine et par genres de ces chaînes est absent des bases de données de BBM.
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Pays d’origine et genres d’émissions

Émissions soutenues par le FMC :

  • Dans tous les cas, le Canada a été considéré comme le pays d’origine (y compris pour les coproductions en vertu d’accords officiels).
  • Les genres sont les émissions pour enfants et jeunes, les documentaires, les dramatiques et les émissions de variétés et des arts de la scène, selon les critères d’admissibilité du FMC en vertu desquels l’émission a été financée.

Autres émissions :

Le pays d’origine et le genre sont fondés sur les données fournies par BBM au moyen de l’initiative de codage par pays d’origine et par genres d’émissions financées exclusivement par le FMC et gérées par Mediastats, avec la participation du CRTC, de BBM et de nombreux télédiffuseurs.

Il est à noter que le codage par genres d’émission utilisé dans les bases de données de BBM est conforme aux définitions des genres d’émissions du CRTC et diffère légèrement des définitions des genres d’émissions du FMC. Pour les besoins du présent rapport, les catégories suivantes s’appliquent :

  • Émissions pour enfants et jeunes* : Cette catégorie regroupe les genres d’émissions suivants, selon la classification du CRTC :
    • 5a Émissions éducatives formelles et pour enfants d’âge préscolaire
    • 7a Séries dramatiques en cours
    • 7B Séries comiques en cours
    • 7C Émissions spéciales, miniséries et longs métrages pour la télévision
    • 7E Animation
    • 7F Sketchs comiques et autres émissions de comédie
    • 7g Autres dramatiques

* Pour des éclaircissements, voir « Définition des émissions pour enfants et jeunes »

  • Documentaires : Cette catégorie regroupe les genres d’émissions suivants, selon la classification du CRTC :
    • 2A Analyse et interprétation
    • 2B Documentaires de longue durée
  • Dramatiques* : Cette catégorie regroupe les genres d’émissions suivants, selon la classification du CRTC :
    • 7a Séries dramatiques en cours
    • 7B Séries comiques en cours
    • 7C Émissions spéciales, miniséries et longs métrages pour la télévision
    • 7E Animation
    • 7F Sketchs comiques et autres émissions de comédie
    • 7g Autres dramatiques

* Pour des éclaircissements, voir « Définition des émissions pour enfants et jeunes »

  • Variétés et arts de la scène : Cette catégorie regroupe les genres d’émissions suivants, selon la classification du CRTC :
    • 9 Variétés
    • 8A Musique et danse
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Définition des émissions pour enfants et jeunes

À l’exception de la catégorie du CRTC « 5a Émissions éducatives formelles et pour enfants d’âge préscolaire », les émissions pour enfants et jeunes ne sont nulle part clairement définies même si beaucoup d’émissions destinées aux enfants et aux jeunes et soucieuses d’atteindre ce public sont produites et diffusées au Canada. Aux fins du présent rapport, toutes les émissions appartenant à l’une des catégories suivantes sont classées comme des émissions dramatiques ou des émissions pour enfants et jeunes en fonction de la composition démographique réelle moyenne des émissions entrant dans ces catégories d’émissions.

  • 7a Séries dramatiques en cours
  • 7B Séries comiques en cours
  • 7C Émissions spéciales, miniséries et longs métrages pour la télévision
  • 7E Animation
  • 7F Sketchs comiques et autres émissions de comédie
  • 7g Autres dramatiques

Lorsque plus de 50 % de l’auditoire moyen (moyenne établie pour l’ensemble des émissions) d’une émission classée dans l’une ou l’autre des catégories du CRTC précédentes est âgé de 2 à 17 ans, l’émission est classée comme une émission pour enfants et jeunes. Lorsque plus de 50 % de l’auditoire moyen d’une émission est âgé de 18 ans ou plus, l’émission entre dans la catégorie des dramatiques.

Tous les autres genres d’émissions du CRTC sont classés dans la rubrique « autres émissions ».

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