Choco-locate

Le logiciel iPhone Choco-locate et le site web permettent aux internautes de suivre leur consommation de chocolat, d'évaluer et de commenter en fonction de leurs préférences.

http://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/fr/index.php/media_centre/video/113
Les enfants de la Bolduc

Projet commémorant le 70e anniversaire du décès de La Bolduc qui repense la manière de concevoir l’archivage en ligne et en  diffusion mobile en invitant le public à participer au dialogue.

http://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/fr/index.php/media_centre/video/203
Odd Society Online

Jeu en ligne multijoueurs (MMO) où la coopération est à l’honneur pour combattre des ennemis et pour construire un nouveau monde fantaisiste hautement stylisé.

http://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/fr/index.php/media_centre/video/123

Volet expérimental

Le volet expérimental favorise la création de contenus interactifs destinés aux médias numériques ainsi que d’applications logicielles avant-gardistes. Les projets financés dans le cadre de ce programme doivent être développés à des fins commerciales pour l’industrie canadienne des médias ou à des fins d’utilisation publique par des Canadiens. Les projets peuvent être soutenus à l’étape du développement, de la production et de la mise en marché.

Le financement est attribué à la suite d’un processus de sélection reposant sur une grille d’évaluation. Le caractère innovateur des projets à l’étape de la production a été évalué par un jury composé de spécialistes canadiens et étrangers de l’industrie, dont les biographies peuvent être consultées sur le site Internet du Fonds des médias du Canada (FMC). Le FMC remercie les membres du jury pour leur contribution au succès du programme.

La richesse des contenus et de l’innovation technologique des projets retenus est remarquable. Plusieurs nouvelles initiatives ont été proposées pour stimuler l'engagement des utilisateurs, ce qui témoigne de la créativité de l’industrie canadienne des médias numériques interactifs. La majorité des projets numériques financés cette année dans le cadre du volet expérimental sera lancé sur le marché en 2012-2013.

En 2010-2011, le FMC a versé 27 millions de dollars à 77 projets dans le cadre du volet expérimental. Tel qu’il est indiqué aux tableaux à la droite de l'écran, près de 80 % du financement a été attribué à des projets à l’étape de la production. De leur côté, les projets en développement (23 projets) et à l’étape de la mise en marché (12 projets) ont reçu chacun quelque 10 % du financement.

Au total, 42 projets innovateurs en production ont été sélectionnés; ils ont reçu un financement de 21,3 millions de dollars, déclenchant presque le double (39 millions) en devis de production. Les projets retenus comprennent des jeux en ligne et pour console, des logiciels, du contenu Web interactif, dont des séries, des portails et des réseaux sociaux, ainsi que des applications pour plateformes mobiles. Ces projets provenaient de la Colombie-Britannique, des Prairies, de l’Ontario, du Québec et du Canada atlantique. Les budgets de production moyens étaient supérieurs à 900 000 $.

La description des projets peut être consultée sur le site Internet du FMC.

Financement du volet expérimental, par langue et par type de contenu

Production Financement M$ % # de projets Budgets M$
Anglais 10,1 47 19 21,5
Bilingue 6,9 32 12 11,1
Français 4,3 21 11 6,6
Jeu 10,3 48 18 22,7
Contenu web interactif 4,7 22 12 6,6
Logiciels 3,5 17 6 6,0
Applications mobiles 2,8 13 6 3,9
Total 21,3 100 42 39,2
Développement Financement M$ % # de projets Budgets M$
Anglais 0,9 28 7 1,7
Bilingue 1,5 47 8 2,2
Français 0,8 25 8 1,1
Total 3,2 100 23 5,0
Mise en marché Financement M$ % # de projets Budgets M$
Anglais 1,4 56 7  
Bilingue 0,6 24 4  
Français 0,5 20 1  
Total 2,5 100 12 4,9

Note de bas de page

Le volet expérimental a été largement sollicité en 2010-2011 : plus de 400 demandes ont été reçues.

Sources de financement pour les projets du volet expérimental

En 2010-2011, le FMC a fourni plus de la moitié (54 %) des budgets de production des projets du volet expérimental. Les investissements des producteurs arrivent au deuxième rang, à 24 %. Les gouvernements provinciaux y ont contribué par le truchement de crédits d’impôt et d’organismes de financement, et la participation du gouvernement fédéral a essentiellement pris la forme du crédit d’impôt pour la RS&DE. Les distributeurs (portails, télédiffuseurs et participants étrangers) ont fourni au total 4 % du financement.

Retour Haut de la page

Choco-locate

The Choco-locate iPhone app and Choco-locate website help people track, rate and review chocolate according to their preferences.

http://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/index.php/media_centre/video/113
Odd Society Online

A massively multiplayer online game (MMO) where players collaborate to combat enemies and to build a highly stylized fantasy world.

http://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/index.php/media_centre/video/123
Les enfants de la Bolduc

This project commemorates the 70th anniversary of the death of singer La Bolduc. A rethinking of online archiving and mobile broadcasting which invites the public to participate in a dialogue.

http://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/index.php/media_centre/video/203

Experimental Stream

The Experimental Stream supports the creation of leading-edge, interactive, digital media content and software applications.  Projects funded through this program must be developed for commercial use by the Canadian media industry or public use by Canadians.  Projects can be supported at the development, production and marketing stages.

Funding is allocated according to a selective process using an evaluation matrix.  For projects at the production stage, their innovative quality was assessed by a jury of Canadian and international industry experts.  Their bios can be found on the Canada Media Fund (CMF) web site.  The CMF thanks jury members for their contribution to the success of this program.

The wealth of content and technological innovation demonstrated in the selected projects was truly remarkable.  Several new approaches to engage with users were proposed, testifying to the creativity of the Canadian interactive digital media industry.  The majority of digital projects funded this year through the CMF’s Experimental Stream are expected to hit the market starting in 2012-2013.

In 2010-2011, the CMF contributed $27 million to 77 projects through the Experimental Stream.  As shown in the charts on the right, almost 80% of funding was allocated to projects at the production stage, while projects at the development (23 projects) and marketing (12 projects) stages each received approximately 10% of funding.

A total of 42 innovative production projects were selected, and received $21.3 million in funding, triggering almost twice that amount -over $39 million- in production budgets.  Selected projects included console and on-line games, both stand-alone and multi-player, interactive web content such as web series and portals, including social networking, apps for smartphones and software, both as service and stand-alone applications.  These projects originated from across the country, including BC, the Prairies, Ontario, Quebec and Atlantic Canada.  Average production budgets exceeded $900,000.

Project descriptions can be found on the CMF web site.

Experimental stream funding by language, content type, and target audience

Production $M Funding % # of projects $M Budgets
English 10.1 47 19 21.5
Bilingual 6.9 32 12 11.1
French 4.3 21 11 6.6
Game 10.3 48 18 22.7
Interactive Web Content 4.7 22 12 6.6
Software 3.5 17 6 6.0
Mobile Application 2.8 13 6 3.9
Total 21.3 100 42 39.2
Development $M Funding % # of projects $M Budgets
English 0.9 28 7 1.7
Bilingual 1.5 47 8 2.2
French 0.8 25 8 1.1
Total 3.2 100 23 5.0
Marketing $M Funding % # of projects $M Budgets
English 1.4 56 7  
Bilingual 0.6 24 4  
French 0.5 20 1  
Total 2.5 100 12 4.9

Footnote:

The Experimental Stream was highly oversubscribed in 2010-2011: over 400 project applications were received.

Sources of Financing for Experimental Stream Projects

In 2010-2011, the CMF provided over half of Experimental Stream production budgets, with a 54% share of funding. Producer investments made up the largest share after CMF with a 24% share of funding. Provincial governments contributed through tax credits and their funding agencies while the federal government’s participation came mostly from the SRED tax credit. Distributor financing (encompassing portals, broadcasters, and foreign participants) provided a total of 4% of financing.

Back to top