Papo & Yo

Une fable interactive dans laquelle la relation primaire entre l'enfant et son père fait l'objet d'une brillante allégorie racontant l'histoire d'un monstre et de son petit ami.

http://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/fr/index.php/media_centre/video/124
Dieu Merci!

Un groupe d’artistes franchissent à tour de rôle une porte pour se retrouver dans un décor où ils ne savent pas du tout qui ils incarnent, ni dans quoi ils s’embarquent.

http://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/fr/index.php/media_centre/video/119
Rookie Blue

Ventes : Danemark, Finlande, France, Allemagne, Pays-Bas, Norvège, Slovénie, Suède, Monde (sauf les É-U)

Auditoire moyen par minute : 1 805 000 
 

http://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/fr/index.php/media_centre/video/126

Sources des données sur l’auditoire

Introduction

Le Fonds des médias du Canada (FMC) a mis au point une méthodologie permettant de suivre les résultats de toutes les émissions qu’il finance depuis sa création et dont les données figurent dans les bases de données de BBM. Cette méthodologie a été appliquée en utilisant des algorithmes de concordance de titres mis au point par le FMC, de concert avec Mediastats et la firme de consultation indépendante Figurs. Bien que les renseignements obtenus par cette procédure ne soient pas encore accessibles aux abonnés de BBM, ils sont présentés sous la forme de résultats cumulatifs dans le présent rapport annuel du FMC.

Retour Haut de la page

Source des données

Les données de l’année de diffusion 2009-2010 et les données historiques de 2005-2006 à 2008-2009 proviennent des systèmes de mesure de données de BBM.

Retour Haut de la page

Paramètres

Les données d’auditoire utilisées pour les graphiques proviennent des données d’auditoires moyens par minute (en milliers) converties en heures totales de l’année de diffusion 2009-2010 (semaines 1 à 52, soit du 31 août 2009 au 29 août 2010) pour les téléspectateurs âgés de deux ans et plus de l’ensemble du Canada. On a utilisé, pour l’analyse, les données de chaque émission afin de calculer les niveaux d’écoute par pays d’origine et par genres.

Journée complète

La journée complète correspond aux heures d’écoute du lundi au dimanche, de 2 h à 1 h 59.

Heures de grande écoute

Dans toutes les sections du présent rapport, les heures de grande écoute se fondent sur l’écoute des émissions commençant entre 19 h et 22 h 59 et se terminant entre 19 h et 23 h.

Définition d’« émission soutenue par le FMC »

L’écoute des émissions soutenues par le FMC a été établie en fonction de l’écoute des émissions des chaînes de langue française ou de langue anglaise. Les résultats tiennent compte de tous les projets auxquels le FMC (auparavant le FCT) a apporté une aide financière depuis sa création. Il est important de noter que, au moment de la publication du présent rapport, BBM n’identifiait pas les émissions télévisées par numéros de cycle. Il est donc impossible de savoir quelles sont les diffusions précises des projets qui ont été financés. En raison de ces limites de l’ensemble de données de BBM, pour les besoins de l’analyse, les projets financés par le FMC incluaient tous les cycles ou toutes les années des projets appuyés par le FMC, même si seulement certains cycles ou années des projets ont été financés.

Émissions FMC-recevables

Même si les télédiffuseurs reçoivent des crédits pour les émissions FMC-recevables (c’est‑à‑dire celles qui respectent les critères d’admissibilité à un financement, mais qui n’ont pas présenté de demande à cet égard ou qui n’ont pas reçu d’aide financière) dans le calcul des enveloppes de rendement (ER), les données d’écoute des émissions FMC-recevables ne font pas partie du présent rapport.

Univers des données

Langue anglaise

Pour tous les graphiques du présent rapport, les données d’auditoire de la télévision de langue anglaise reposent sur les données cumulatives des auditoires des télédiffuseurs suivants :

/A\ Total

Discovery SD

Morepix

SunTV Ontario

A&E

Discovery World HD

Movie Central

Teletoon English

Access (Alberta)

diy network

Movie Time

Teletoon Retro English

Accessible

Dusk

Mpix

TLC

Action

E!

MTV

Travel & Escape

Animal Planet

ESPN Classic Canada

MTV2

Treehouse

APTN

Family

MuchMore

TSN

BBC Canada

Food Network

MuchMusic

TSN2

BNN

FOX News US

Mystery

TVO

Bravo!

Global Canada Com

National Geographic

TvTropolis

CBC News Network

Global Reality Channel

NHL Network

Vision

CBC Total

HBO Canada

Nickelodeon

Viva

CHCH

HGTV

OLN

W Network

CHEK

History

OMNI 1 Ontario

WCAX

CityTV Calgary

IFC

OMNI 2 Ontario

WCFE

CityTV Ontario

JoyTV 10 BC

OMNI BC

WCVB

CityTV Vancouver

KAYU

OMNI Calgary

The Weather Network

CJNT

KCTS

Peachtree TV

WETK

CMT

KHQ

Playhouse Disney

WFFF

CNN

KING

Score

WGRZ

Comedy

Knowledge

Showcase Diva

WIVB

Cosmo TV

KREM

Showcase

WKBW

CP24 Ontario

KSPS

Slice

WNED

CPAC

KSTW

Space

WNYO

CTS Calgary

KVOS

Sportsnet East

WPTZ

CTS Toronto

KXLY

Sportsnet National

WUTV

CTV News Channel

M (TMN1)

Sportsnet Ontario

WVNY

CTV Total

M Excess (TMN3)

Sportsnet Pacific

YTV

Deja View

M Fest (TMN 5)

Sportsnet West

 

Discovery Science

M Fun (TMN4)

Sportsnet One

 

Les télédiffuseurs de la liste ci-dessus ont soumis leurs grilles de programmation hebdomadaires à BBM, qui a publié le nombre de téléspectateurs de ces télédiffuseurs par émission pour l’ensemble du Canada pendant l’année de diffusion 2009-2010. Selon BBM, l’écoute cumulative dans l’ensemble du Canada des émissions des chaînes susmentionnées représente 93,9 % de l’écoute totale des émissions des chaînes de langue anglaise.

Dans le cas des graphiques présentant uniquement les données d’auditoire des émissions financées par le FMC, les données d’auditoire des télédiffuseurs suivants ont également été incluses :

Animal Planet

Discovery World

Oasis HD

Travel & Escape

Bold

Documentary

One

Treasure HD

BookTV

EQ HD

RadX

Twist

Discovery Science

iChannel

SCN

 

Puisque tous les télédiffuseurs canadiens ne figurent pas dans les bases de données d’auditoire de BBM pour chaque émission, les données d’auditoire des émissions soutenues par le FMC et diffusées par les 15 télédiffuseurs de langue anglaise susmentionnés ont été obtenues par l’ajout manuel des dates, des heures de début et de la durée de diffusion aux bases de données de BBM. Ces renseignements ont été fournis par chaque télédiffuseur aux fins du calcul du facteur du succès auprès de l’auditoire de leur ER de 2010-2011. Ces renseignements ne concernaient que les émissions financées par le FMC et excluaient l’écoute des émissions qui ne l’ont pas été. L’écoute liée à ces télédiffuseurs a donc été exclue de l’analyse générale.

Ensemble, les télédiffuseurs de langue anglaise dont les noms figurent dans les deux listes ci-dessus (données seulement par émissions ou par périodes) ont récolté 93,94 % de l’écoute totale des émissions de langue anglaise en 2009-2010, selon la définition de BBM.

Langue française

Pour tous les graphiques du présent rapport, les données d’auditoire de la télévision de langue française reposent sur les données cumulatives des auditoires des télédiffuseurs suivants :

Addik

LCN

Séries+

TVA

Argent

Météomédia

SRC

V

ARTV

MusiMax

Super Écran 1

VRAK

Canal D

MusiquePlus

Super Écran 2

Yoopa

Canal Vie

Disney Junior

Super Écran 3

Z-Télé

Casa

Prise 2

Super Écran 4

Zeste

Cinépop

RDI

Télétoon

 

Évasion

RDS

Télé-Québec

 

Historia

RIS

TV5

 

Les télédiffuseurs de la liste ci-dessus ont soumis leurs grilles de programmation hebdomadaires à BBM, qui a publié le nombre de téléspectateurs de ces télédiffuseurs par émission pour l’ensemble du Canada pendant l’année de diffusion 2009-2010. Selon BBM, l’écoute cumulative dans l’ensemble du Canada des émissions des chaînes susmentionnées représente 99,3 % de l’écoute totale des émissions des chaînes de langue française .

Dans le cas des graphiques présentant uniquement les données d’auditoire des émissions financées par le FMC, les données d’auditoire des télédiffuseurs suivants ont également été incluses :

  • APTN–enveloppe langue française
  • TFO

Ensemble, les télédiffuseurs de langue française dont le nom figure dans les deux listes ci-dessus ont récolté 99,33 % de l’écoute totale des émissions de langue française en 2009-2010, selon la définition de BBM.

APTN est un télédiffuseur particulier dans la mesure où il diffuse à la fois des émissions de langues anglaise, française et autochtones au cours de sa journée de diffusion. Or, les bases de données de BBM ne définissent pas nécessairement la langue de l’émission diffusée. Aux fins du présent rapport, le FMC a classé APTN comme un télédiffuseur de langue anglaise. En utilisant les données fournies par APTN pour calculer séparément le facteur du succès auprès de l’auditoire de ses ER de 2010-2011 pour les langues anglaise et française, le FMC a ajusté manuellement ces données afin de tenir compte des émissions de langue française financées par le FMC diffusées par ce télédiffuseur.

Retour Haut de la page

Y a-t-il des éléments non retenus?

Si l’analyse de l’auditoire du marché francophone du FMC repose sur un univers d’écoute relativement complet (99,3 % comme ci-dessus), le marché anglophone est légèrement sous-estimé (94 % comme ci-dessus).

Les éléments manquants sont notamment les suivants :

  • L’écoute des chaînes et des réseaux canadiens non représentés par émission dans les bases de données de BBM, ce qui comprend quelques réseaux numériques;
  • L’écoute des chaînes indépendantes canadiennes des petits marchés non saisies dans les bases de données de BBM et l’écoute des émissions hors réseau diffusées par des chaînes affiliées à un réseau généraliste (droits de priorité régionaux, émissions spéciales, etc.);
  • L’écoute de chaînes de certains petits marchés et des chaînes spécialisées américaines — une exclusion attribuable au fait que le codage par émission, par pays d’origine et par genres de ces chaînes est absent des bases de données de BBM.
Retour Haut de la page

Pays d’origine et genres d’émissions

Émissions soutenues par le FMC :

  • Dans tous les cas, le Canada a été considéré comme le pays d’origine (y compris pour les coproductions en vertu d’accords officiels).
  • Les genres sont les émissions pour enfants et jeunes, les documentaires, les dramatiques et les émissions de variétés et des arts de la scène, selon les critères d’admissibilité du FMC en vertu desquels l’émission a été financée.

Autres émissions :

Le pays d’origine et le genre sont fondés sur les données fournies par BBM au moyen de l’initiative de codage par pays d’origine et par genres d’émissions financées exclusivement par le FMC et gérées par Mediastats, avec la participation du CRTC, de BBM et de nombreux télédiffuseurs.

Il est à noter que le codage par genres d’émission utilisé dans les bases de données de BBM est conforme aux définitions des genres d’émissions du CRTC et diffère légèrement des définitions des genres d’émissions du FMC. Pour les besoins du présent rapport, les catégories suivantes s’appliquent :

  • Émissions pour enfants et jeunes* : Cette catégorie regroupe les genres d’émissions suivants, selon la classification du CRTC :
    • 5a Émissions éducatives formelles et pour enfants d’âge préscolaire
    • 7a Séries dramatiques en cours
    • 7B Séries comiques en cours
    • 7C Émissions spéciales, miniséries et longs métrages pour la télévision
    • 7E Animation
    • 7F Sketchs comiques et autres émissions de comédie
    • 7g Autres dramatiques

* Pour des éclaircissements, voir « Définition des émissions pour enfants et jeunes »

  • Documentaires : Cette catégorie regroupe les genres d’émissions suivants, selon la classification du CRTC :
    • 2A Analyse et interprétation
    • 2B Documentaires de longue durée
  • Dramatiques* : Cette catégorie regroupe les genres d’émissions suivants, selon la classification du CRTC :
    • 7a Séries dramatiques en cours
    • 7B Séries comiques en cours
    • 7C Émissions spéciales, miniséries et longs métrages pour la télévision
    • 7E Animation
    • 7F Sketchs comiques et autres émissions de comédie
    • 7g Autres dramatiques

* Pour des éclaircissements, voir « Définition des émissions pour enfants et jeunes »

  • Variétés et arts de la scène : Cette catégorie regroupe les genres d’émissions suivants, selon la classification du CRTC :
    • 9 Variétés
    • 8A Musique et danse
Retour Haut de la page

Définition des émissions pour enfants et jeunes

À l’exception de la catégorie du CRTC « 5a Émissions éducatives formelles et pour enfants d’âge préscolaire », les émissions pour enfants et jeunes ne sont nulle part clairement définies même si beaucoup d’émissions destinées aux enfants et aux jeunes et soucieuses d’atteindre ce public sont produites et diffusées au Canada. Aux fins du présent rapport, toutes les émissions appartenant à l’une des catégories suivantes sont classées comme des émissions dramatiques ou des émissions pour enfants et jeunes en fonction de la composition démographique réelle moyenne des émissions entrant dans ces catégories d’émissions.

  • 7a Séries dramatiques en cours
  • 7B Séries comiques en cours
  • 7C Émissions spéciales, miniséries et longs métrages pour la télévision
  • 7E Animation
  • 7F Sketchs comiques et autres émissions de comédie
  • 7g Autres dramatiques

Lorsque plus de 50 % de l’auditoire moyen (moyenne établie pour l’ensemble des émissions) d’une émission classée dans l’une ou l’autre des catégories du CRTC précédentes est âgé de 2 à 17 ans, l’émission est classée comme une émission pour enfants et jeunes. Lorsque plus de 50 % de l’auditoire moyen d’une émission est âgé de 18 ans ou plus, l’émission entre dans la catégorie des dramatiques.

Tous les autres genres d’émissions du CRTC sont classés dans la rubrique « autres émissions ».

Retour Haut de la page

Rookie Blue

Sales: Denmark, Finland, France, Germany, Netherlands, Norway, Slovenia, Sweden,  Worldwide (excluding USA)

Average Minute Audience: 1,805,000 

http://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/index.php/media_centre/video/126
Dieu Merci!

A group of artists walk through a door to find themselves in a setting where they do not know who they embody, nor to what they will confront.

http://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/index.php/media_centre/video/119
Papo & Yo

An interactive fable in which the primal relationship between parent and child is brilliantly allegorized in the tale of a monster and his small friend.

http://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/index.php/media_centre/video/124

Audience Data Sources

Introduction

The Canada Media Fund (CMF) has developed a method of tracking the performance of all programs funded by the CMF since its inception and captured within the BBM databases. This methodology has been executed through the use of title matching algorithms developed by the CMF in conjunction with MediaStats and the independent consulting firm Figurs. While the information generated from this process is not yet available as a syndicated database to BBM subscribers, it is available in the form of aggregated data outlined in the CMF Annual Report.

Back to top

Data Source

Data for the 2009–2010 broadcast year, as well as the historical data from 2005–2006 through to 2008-2009 broadcast years, was sourced from BBM data measurement systems.

Back to top

Metrics

The audience data upon which these charts were based have been derived from the 2009–2010 broadcast year (Weeks 1–52, August 31, 2009 to August 29, 2010), Total Canada, Persons 2+, average minute audiences (000) converted to total hours. The analysis used program-level data in order to calculate viewing levels by country of origin and genre.

Full Day

Full day is the equivalent of Monday to Sunday, from 2a.m. to 1:59a.m.

Peak Viewing Hours

In all aspects of this report, peak viewing was based on viewing to programs with start times falling between 7 p.m. and 10:59 p.m., and end times falling between 7 p.m. and 11 p.m.

Definition of CMF-Funded Programming

Viewing to CMF-funded programming was based on viewing to English-language stations or French-language stations. These results take into account any project to which the CMF (formerly CTF) contributed financing since the inception of the Fund. It is important to note that BBM does not currently identify individual telecasts by cycle number. It is therefore impossible to delineate which specific airing of a project may or may not have been funded. Due to these limitations in the BBM dataset, CMF-funded projects for the purpose of this analysis included all cycles/years for projects financed by the CMF, even if only select cycles/years of the project were funded.

CMF-ables

Although broadcasters get some margin of credit for CMF-able programs (those programs meeting the former CTF eligibility requirements for funding, but which have not applied or received funding) in the calculation of their Performance Envelopes (PEs), viewing to CMF-able programming is not included in this report.

Data Universe

English

For all charts provided, audience data to English-language television was based on the cumulative audiences of the following broadcasters:

/A\ Total

Discovery SD

Morepix

SunTV Ontario

A&E

Discovery World HD

Movie Central

Teletoon English

Access (Alberta)

diy network

Movie Time

Teletoon Retro English

Accessible

Dusk

Mpix

TLC

Action

E!

MTV

Travel & Escape

Animal Planet

ESPN Classic Canada

MTV2

Treehouse

APTN

Family

MuchMore

TSN

BBC Canada

Food Network

MuchMusic

TSN2

BNN

FOX News US

Mystery

TVO

Bravo!

Global Canada Com

National Geographic

TvTropolis

CBC News Network

Global Reality Channel

NHL Network

Vision

CBC Total

HBO Canada

Nickelodeon

Viva

CHCH

HGTV

OLN

W Network

CHEK

History

OMNI 1 Ontario

WCAX

CityTV Calgary

IFC

OMNI 2 Ontario

WCFE

CityTV Ontario

JoyTV 10 BC

OMNI BC

WCVB

CityTV Vancouver

KAYU

OMNI Calgary

The Weather Network

CJNT

KCTS

Peachtree TV

WETK

CMT

KHQ

Playhouse Disney

WFFF

CNN

KING

Score

WGRZ

Comedy

Knowledge

Showcase Diva

WIVB

Cosmo TV

KREM

Showcase

WKBW

CP24 Ontario

KSPS

Slice

WNED

CPAC

KSTW

Space

WNYO

CTS Calgary

KVOS

Sportsnet East

WPTZ

CTS Toronto

KXLY

Sportsnet National

WUTV

CTV News Channel

M (TMN1)

Sportsnet Ontario

WVNY

CTV Total

M Excess (TMN3)

Sportsnet Pacific

YTV

Deja View

M Fest (TMN 5)

Sportsnet West

 

Discovery Science

M Fun (TMN4)

Sportsnet One

 

The above broadcasters have provided their weekly program schedules to BBM and BBM has reported these broadcasters’ viewing audiences by program for Total Canada during the 2009–2010 broadcast year. The aggregate viewing across Canada to the above list of stations represented 93.90% of all viewing to English stations reported by BBM.

For charts where audience data was depicted for CMF-funded programs only, audience data for the following broadcasters were also included:

Animal Planet

Discovery World

Oasis HD

Travel & Escape

Bold

Documentary

One

Treasure HD

BookTV

EQ HD

RadX

Twist

Discovery Science

iChannel

SCN

 

Owing to the fact that not all broadcasters in Canada are reported in BBM’s audience databases at the program level, audiences watching CMF-funded programming via the above 15 English broadcasters were derived by manually inputting appropriate airdates, start times and durations into BBM audience software. This information was provided by each broadcaster for the purposes of calculating the audience success component of their 2010–2011 PEs. The information provided was for CMF-funded programming only and therefore did not include viewing to non-CMF funded programming. For this reason, viewing to these broadcasters was excluded from the overall viewing analysis provided.

Combined, the above two lists of English-language broadcasters (reporting on either program-level or time-period only) represented 93.94% of all Total Canada English viewing in 2009–2010, as defined by BBM.

French

For all charts provided, audience data to French-language television was based on the cumulative audiences of the following broadcasters:

Addik

LCN

Séries+

TVA

Argent

Météomédia

SRC

V

ARTV

MusiMax

Super Écran 1

VRAK

Canal D

MusiquePlus

Super Écran 2

Yoopa

Canal Vie

Playhouse Disney Télé

Super Écran 3

Z-Télé

Casa

Prise 2

Super Écran 4

Zeste

Cinépop

RDI

Télétoon

 

Évasion

RDS

Télé-Québec

 

Historia

RIS

TV5

 

The above broadcasters have provided their weekly program schedules to BBM and BBM has reported these broadcasters’ viewing audiences by program for Total Canada during the 2009–2010 broadcast year. The aggregate viewing across Canada to the above stations represented 99.30% of all viewing to French language stations reported by BBM. For charts where audience data was depicted for CMF-funded programs only, audience data for the following broadcasters were also included:

  • APTN-French envelope
  • TFO

Combined, the above two lists of French-language broadcasters represented 99.33% of all Total Canada French-language viewing in 2009–2010, as defined by BBM.

APTN is a unique broadcaster in that it airs both English and French as well as Aboriginal language programming throughout the course of its broadcast day. The language of program transmission is not necessarily identifiable in BBM databases.

For the purposes of this report, the CMF has categorized APTN as an English broadcaster. By taking the information provided by APTN for the purposes of calculating the audience success component of its 2010–2011 Performance Envelopes separately for English- and French- language programs, the CMF has manually adjusted the data to account for French-language CMF programs aired on this broadcaster.

Back to top

What’s Missing?

While the CMF audience analysis is based on a relatively complete viewing universe in the French market (99.3% as above), the viewing universe for the English market is slightly understated (94% as above).

The missing components include:

  • viewing to Canadian stations/networks not reported at the program level in BBM audience databases. This would include some digital networks;
  • viewing to Canadian independent small market stations not captured in BBM metered data systems, and viewing to non-network programming on stations affiliated with a conventional network (i.e. regional pre-emptions, specials, etc.); and
  • viewing to some smaller-market U.S. and specialty channels. This data was excluded due to the fact that the country of origin and genre coding by program is not available for these stations in BBM audience databases.
Back to top

Country of Origin and Genres

For CMF-funded programming:

  • Country of origin, in all cases, was considered to be Canadian (regardless of whether it was a treaty co-production or not).
  • Genre was children’s and youth, documentary, drama, or variety & performing arts, depending upon the CMF eligibility requirements the program was funded under.

For all other programming:

Country of origin and genres were based on those provided via BBM audience databases through the CMF Country of Origin and Genre Initiative, funded exclusively by the CMF and administered by Mediastats with participation from the CRTC, BBM, and many broadcasters.

It is important to note that genre codes provided in BBM audience databases adhere to CRTC genre definitions, and do not perfectly align with CMF genre definitions. For the purposes of this report, the following applies:

  • The children’s and youth category* is comprised of the following genres as per CRTC classification:
    • 5A Formal Education And Pre-School
    • 7A Ongoing Drama Series
    • 7B Ongoing Comedy Series
    • 7C Specials Minis MOWS
    • 7E Animation
    • 7F Sketch Comedy/Comedy Other
    • 7G Other Drama

*For further clarification, see “Determination of Children’s & Youth Programming.”

  • The Documentary category is comprised of the following genres as per CRTC classification:
    • 2A Analysis and Interpretation
    • 2B Long-Form Documentary
  • The Drama category* is comprised of the following genres as per CRTC classification:
    • 7A Ongoing Drama Series
    • 7B Ongoing Comedy Series
    • 7C Specials Minis MOWS
    • 7E Animation
    • 7F Sketch Comedy/Comedy Other
    • 7G Other Drama

*For further clarification, see “Determination of Children’s & Youth Programming.”

  • The Variety & Performing Arts category is comprised of the following genres as per CRTC classification:
    • 9 Variety
    • 8A Music & Dance
Back to top

Determination of Children’s & Youth Programming

With the exception of the CRTC genre “5A Formal Education & Pre-School,” there are no obvious genre designations for children’s and youth programming. Yet, clearly, many programs are produced and broadcast in this country with the intent of targeting and reaching young audiences. For the purposes of this report, all programming in the following genres, were categorized as either drama or children’s and youth depending on the actual average demographic composition of programs falling in these genres.

  • 7A Ongoing Drama Series
  • 7B Ongoing Comedy Series
  • 7C Specials Minis MOWS
  • 7E Animation
  • 7F Sketch Comedy/Comedy Other
  • 7G Other Drama

If more than 50% of the average audience (i.e., all telecasts averaged together) for any program falling in the above CRTC genres was aged 2–17, the program was categorized as children’s and youth. If more than 50% of the average audience for a program was aged 18+, it was categorized as drama.

All other CRTC genres were considered to be “Other.”

Back to top