Sports Vision

Une application qui permet au joueur de composer son équipe, d'embaucher un entraîneur, de faire des entraînements, des stratégies de match, des échanges de joueurs et de gérer  son plafond salarial.

http://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/fr/index.php/media_centre/video/129
Previiw

Une fonction innovante dans MiScreens permet de choisir une scène d’émission ou de film, de choisir une partie pour en faire une capsule vidéo, et de partager jusqu’à 140 secondes à travers son réseau social, un site web ou un blogue.

Contexte de l’industrie

Principales tendances de l’industrie

Ubiquité des médias numériques

La principale caractéristique de l’évolution des industries médias au cours de l’année 2010-2011 pourrait se résumer à la disparition de la notion de « nouveaux médias » pour laisser place à l’omniprésence du numérique comme un fait avéré. L’internet est maintenant partout, créant un espace média où les contenus se multiplient et circulent plus rapidement, où la consommation multiplateforme dictée par l’utilisateur-roi est devenue la norme et où les entreprises savent qu’elles doivent faire preuve d’agilité technologique et d’ouverture.

Le web social est sans contredit la tendance la plus influente de cette dernière période : l’essor des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter a redessiné l’ensemble des relations entre consommateurs et créateurs de contenus, notamment en introduisant la géolocalisation, l’instantanéité et la rapidité de la diffusion de l’information. Le web mobile s’installe de manière inexorable dans le paysage avec le lancement au Canada du iPad de Apple, en mai, puis du iPhone4 en juillet. Dès l’été 2010, le nombre d’appareils et d’opérateurs mobiles offrant le système d’exploitation Android se multiplient sur le marché canadien.

Quant à l’usage de la vidéo en ligne, sa croissance se poursuit tout aussi rapidement. L’arrivée de Netflix au Canada en décembre, avec son service de vidéo sur demande pour 7,99 $, vient confirmer l’absolue nécessité pour les entreprises de télédiffusion de s’assurer une présence dans tous les espaces numériques. D’ailleurs, la plateforme de webdiffusion Tou.tv, lancée par Radio-Canada et ses partenaires, en janvier 2010, va vite s’avérer un succès et sera suivie par plusieurs autres offres de services de VSD.

En bref, la télévision, le web et les appareils mobiles sont désormais indissociables. Il n’y a plus de médias traditionnels ou de nouveaux médias. Il n’y a que des contenus, que les consommateurs souhaitent voir disponibles partout et en tout temps, sur la plateforme de leur choix.

Consolidation et intégration verticale

Le regroupement d’entreprises et l’intégration verticale dans l’industrie de la radiodiffusion se sont poursuivis l’an dernier, à la suite de deux transactions d’intérêt : l’acquisition de Canwest Global Communications par Shaw Communications, et l’acquisition de CTVglobemedia par BCE. Reconnaissant l’importance de maintenir la concurrence au sein de l’industrie tout en assurant aux Canadiens un accès à la diversité des voix dans l’offre d’émissions, le CRTC a annoncé la tenue d’audiences publiques sur la question. Le Conseil a précisé qu’il souhaitait élaborer des normes permettant à tous les intervenants de négocier la distribution et les droits de programmation.

Concurrence des services de programmation par contournement (Over-the-top Services / OTT)

À l’arrivée de Netflix au Canada, à l’automne 2010, et devant la rapide croissance du nombre d’abonnés canadiens au service, les intervenants de l’industrie ont exprimé des préoccupations à l’égard des éventuelles répercussions de ce type de services non réglementé sur le système canadien de radiodiffusion1. Plusieurs enjeux font l’objet d’un débat permanent entre les intervenants : l’accroissement de la consommation de contenu audiovisuel de sources non réglementées nuit-il à la création et à la diffusion du contenu canadien? Faudra-t-il investir davantage dans la capacité des infrastructures, en raison de la hausse du trafic sur le réseau attribuable à l’augmentation de la consommation de vidéo sans contrepartie des entités non réglementées? Ces nouvelles plateformes de distribution offriront-elles une autre avenue pour la distribution de contenu canadien? Devant l’entrée de nouveaux services sur le marché canadien, le CRTC a lancé une invitation à formuler des commentaires à propos de leurs effets sur le système de radiodiffusion.

Retour Haut de la page

Principales politiques gouvernementales

D’importants travaux ont été réalisés en 2010-2011 en vue d’atteindre les objectifs du Canada visant à élaborer une stratégie numérique nationale et à faire de l’industrie audiovisuelle un partenaire de choix en coproduction.

Nouvelle stratégie sur l’économie numérique

En mai 2010, le gouvernement fédéral a publié Accroître l’avantage numérique du Canada – Stratégies pour une prospérité durable pour lancer une consultation nationale en vue d’élaborer une stratégie canadienne pluriannuelle sur l’économie numérique. Le document souligne l’importance de créer un cadre actualisé pour le secteur des médias numériques afin de faire du Canada une destination de choix pour la créativité et l’innovation. Dans ce contexte, le rôle du FMC a été mis en évidence au sein d'un ensemble de programmes stratégiques destinés à soutenir la production de contenu canadien sur diverses plateformes.

Dans son rapport Médias numériques et émergents : possibilités et défis, publié en février 2011, le Comité permanent du Patrimoine canadien demandait au gouvernement fédéral de mettre en place de nouvelles mesures pour soutenir les médias numériques, notamment l’implantation d’une stratégie numérique nationale, l’accroissement du financement du FMC et l’établissement d’un crédit d’impôt pour la production de contenu numérique.

Nouvelle politique sur la coproduction audiovisuelle régie par des traités

À l’échelle internationale, le gouvernement fédéral a lancé la Politique canadienne sur la coproduction audiovisuelle régie par des traités à des fins de discussion, en vue de réagir au déclin des activités canadiennes en coproductions régies par des traités. Le FMC a participé au processus, proposant notamment que la nouvelle politique tienne compte de la nécessité de s’adapter à la coproduction de projets convergents.

Retour Haut de la page

Principales nouveautés réglementaires

Souplesse accrue

À la suite de la publication d’une proposition de politique d’attribution de licences visant les grands groupes de propriété de stations privées de langue anglaise2 en 2009, le CRTC a annoncé, en décembre 2010, son intention d’aller de l’avant et de mettre en œuvre la politique. En vertu de cette politique, le Conseil compte s'attarder moins sur la diffusion canadienne et plus sur les diverses obligations de programmation. De plus, il désire adopter une souplesse accrue dans la répartition et la reddition d'allocations de dépenses des services de télévision en matière de programmation canadienne.

Ententes commerciales et valeur accrue des droits numériques des producteurs

Une des principales caractéristiques de la politique d’attribution de licences visant les grands groupes de propriété de stations privées de langue anglaise est l'adhésion des radiodiffuseurs, par l'entremise de leurs conditions de licence, aux ententes commerciales pour toutes les productions indépendantes. Cet outil, qui normalise les pratiques commerciales et les ententes entre les radiodiffuseurs et les producteurs, devrait s’appliquer à un projet pendant tout son cycle de vie, de sa présentation initiale à sa diffusion sur toutes les plateformes, en passant par le développement et la production. On s’attend à ce que l’entente accroisse la valeur des droits numériques pour les producteurs indépendants.

Cadre réglementaire pour les services de vidéo sur demande

En janvier 2011, le CRTC a annoncé l’établissement d’un nouveau cadre réglementaire pour les services de vidéo sur demande (VSD). Parmi les conditions qu’il impose, le CRTC exige que les entreprises de vidéo sur demande consacrent 5 % de leurs revenus annuels bruts à un fonds canadien de production et qu’au moins 20 % de la programmation autre que les longs métrages soit d’origine canadienne. Le nouveau cadre permet l’insertion de publicités dans les émissions fournies par des services de VSD en contrepartie des coûts d’acquisition des droits sur les émissions. Les effets espérés de telles modifications visent à offrir aux radiodiffuseurs canadiens de nouveaux revenus leur permettant de produire davantage de contenu destiné à la VSD ainsi que des conditions favorables pour concurrencer les services de programmation par contournement (OTT).

Suivi des activités des nouveaux médias

Conscient de l’importance croissante de diffuser dans les nouveaux médias, le CRTC a établi de nouvelles exigences de rapport aux entreprises de radiodiffusion de nouveaux médias associées à des radiodiffuseurs classiques. En outre, il a mis sur pied un groupe de travail pour soutenir l’élaboration des normes de rapport des recettes et des dépenses des nouveaux médias. Le groupe de travail devrait présenter son rapport au CRTC en 2011.


1 Les services de programmation par contournement se caractérisent principalement par le fait qu’ils offrent un accès Internet à du contenu indépendamment d’un établissement ou d’un réseau destiné à sa distribution (p. ex. par câble ou par satellite).

2 Cette proposition ne s’applique qu’aux groupes de radiodiffusion de langue anglaise dont les recettes annuelles dépassent les 100 millions de dollars.

 

Retour Haut de la page

Sports Vision

An app that enables players to build their own team, hire a coach, plan practice sessions, develop game strategies, trade players and manage the salary cap.

http://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/index.php/media_centre/video/129
Previiw

An innovative feature in MiScreens that allows the viewer to choose a scene within a show or movie and clip a portion of that scene, sharing up to 140 seconds, which the user can then comment on and share through their social network, web site or blog.

Industry Context

Key Industry Developments

The Ubiquity of Digital Media

Perhaps the most characteristic feature in the evolution of the media business in 2010-2011 is that the notion of “new media” has vanished, making way for the ubiquity of digital media as a simple fact of life. The Internet is now everywhere, creating a media space where content of every sort multiplies and circulates more rapidly, where multi-platform consumption driven by the “user as king” has become the norm, and where broadcasters realize they must prove themselves technologically versatile and open to change.

The social web is undoubtedly the most influential trend in this most recent period. The growth of social networks like Facebook and Twitter has redesigned all relationships between consumers and content creators, notably by introducing geolocation, instant information and high-speed distribution. Inexorably, the mobile web has become part of the landscape with Apple’s launch in Canada of the iPad in May and the iPhone 4 in July. By the summer of 2010, the numbers of mobile devices and service providers offering the Android operating system were also growing on the Canadian market.

Online video use continues to grow with equal rapidity. The arrival of Netflix in Canada in December, with its video-on-demand (VOD) service for $7.99, confirms the absolute necessity for television broadcasters to secure a presence in all digital spaces. It may be noted here that the Tou.tv webcasting platform launched by Radio-Canada and its partners in January 2010 is well on its way to success and will be followed by many more VOD service offers to come.

In short, television, web and mobile technologies are now virtually inseparable. There are no more “traditional” media and “new” media. There is simply content, which consumers want to see available anywhere at any time, on the platform of their choice.

Consolidation and Vertical Integration

Consolidation and growing vertical integration in the broadcasting system continued in the last year with two major transactions: Shaw Communications’ acquisition of Canwest Global Communications and BCE’s acquisition of CTVglobemedia.  Recognizing the importance of maintaining a strong competitive industry while also ensuring Canadians have access to a diversity of voices in programming choices, the CRTC announced that it would hold a public hearing on the issue. The Commission noted that that it wished to put in place norms for interaction among the players in the broadcasting system to negotiate programming rights and carriage.

Competition from Foreign Over-The-Top (“OTT”) Services

With the arrival of Netflix in Canada in the late Fall of 2010 and the subsequent rapid growth of Canadian subscribers to this service, industry stakeholders expressed concern about the potential impact of such unregulated services on the Canadian broadcasting system.1 Among the issues of continued debate among stakeholders are whether increasing consumption of audiovisual content from unregulated sources may be detrimental to Canadian content creation and exhibition, whether increased network traffic associated with greater video consumption will require additional investment in infrastructure capacity without compensation from unregulated entities and whether these new distribution platforms provide an additional avenue for the delivery of Canadian content.  In light of the entry of other services into the Canadian marketplace, the CRTC announced that it would call for comments on the impact of such services on the broadcasting system.

Back to top

Key Government Policy Developments

Key developments took place in 2010-2011 that shone the spotlight on Canada’s goals to develop a national digital strategy and position the audiovisual industry as a co-production partner of choice.

Towards a Digital Economy Strategy

 The federal government’s release of Improving Canada’s Digital Advantage: Strategies for Sustainable Prosperity in May 2010 launched a national consultation aimed at developing a multi-year digital economy strategy for Canada.  The document underlines the importance of creating a modernized framework for the digital media sector to help position Canada as a destination of choice for creativity and innovation. Within this context, the CMF’s role was highlighted as part of a suite of strategic programs that aim to support the production of Canadian content on multiple platforms.

The Standing Committee on Canadian Heritage’s report, Emerging and Digital Media: Opportunities and Challenges released in February 2011 called on the federal government to introduce new measures to support digital media including the introduction of a national digital strategy, increased funding to the CMF and a national tax credit for digital media production.

A New Policy on Audiovisual Treaty Co-production

On the international front, the federal government released its Policy on Audiovisual Treaty Co-production for discussion, with the goal to address Canada’s declining treaty co-production activity. The CMF participated in this process, proposing in particular that the Policy consider the need to adapt to the co-production of convergent projects.

Back to top

Key Regulatory Developments

Towards Greater Flexibility

Following the release of a proposed group-based licensing policy for large private English-language ownership groups2 in 2009, the CRTC announced in December 2010 its intention to move forward on the implementation of the policy. Under this policy, the Commission intends to reduce its focus on Canadian exhibition and focus on programming expenditure requirements. In addition, the Commission plans to introduce a greater level of flexibility in the manner in which television services account for Canadian programming expenditures. 

Terms of Trade and Increased Value for Digital Rights for Producers

A key feature of the group-based licensing policy for English-language ownership groups will be the adherence by broadcasters through a condition of licence to Terms of Trade for all independently produced projects. This tool which standardizes business practices and terms between broadcasters and producers is expected to apply to the entire life cycle of a project - from first pitch, through to development, production and broadcast on all platforms.  The agreement is expected to increase the value of digital rights for independent producers.

A Regulatory Framework for VOD Services

In January 2011, the CRTC announced a new regulatory framework for video-on-demand (VOD) services.  Among the conditions imposed by the CRTC are that VOD services contribute five per cent of their gross annual revenues to a Canadian program production fund, and that not less than 20 per cent of all programming other than feature films be Canadian.  The new framework also permits advertising on VOD services to offset the costs of acquiring the rights to programming. The intended impacts of these changes are to provide Canadian broadcasters with a new revenue stream enabling them to produce more content for VOD and with favourable conditions to compete with OTT services.

Monitoring of New Media Activities

Mindful of the growing significance of broadcasting in “new media”, the CRTC established new reporting requirements for new media undertakings that are affiliated with traditional broadcasters. The CRTC also established a working group to help develop standards for the reporting of new media revenues and expenditures. The working group is expected to issue a report to the Commission in 2011.


1 A defining feature of OTT services is that they provide Internet access to programming independent of a facility or network dedicated to its delivery (via, for example, cable or satellite).

2 This applies to English-language broadcasting groups that generate more than $100 million in annual revenues.

Back to top