Being Erica

Geminis : Meilleur projet multi-plateforme : fiction pour Being Erica Webisodes et Meilleur son : série dramatique
Leo Awards : Meilleure performance féminine
Ventes : Australie, Pays-Bas, Écosse et États-Unis (format)

http://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/fr/index.php/media_centre/video/53

Consultation auprès de l’industrie

Conformément à son objectif principal d’être une organisation ouverte et accessible, le Fonds des médias du Canada (FMC) a adopté une politique de consultation pour encadrer sa démarche de consultation des intervenants de l’industrie.

Principes et objectifs de la Politique de consultation du FMC

La Politique de consultation du Fonds des média du Canada (FMC) repose sur le principe voulant que le processus de consultation des intervenants de l’industrie soit significatif, officiel, soutenu et inclusif. Parmi les valeurs sous‑jacentes à la politique, mentionnons la transparence, la coopération, la communication, l’équilibre et l’atteinte des résultats.

Le processus de consultation comporte cinq objectifs :

  • Obtenir les commentaires d’intervenants de haut niveau concernant la planification ainsi que la préparation et la conception des programmes du FMC
  • Être informé des nouvelles priorités et des enjeux émergents concernant les intervenants
  • Prendre des décisions en matière de politiques en toute connaissance de cause
  • Maintenir une communication bidirectionnelle avec les intervenants
  • Permettre aux intervenants de comprendre le processus d’établissement des politiques du FMC et d’y participer
Retour Haut de la page

Aperçu des réalisations

En 2010-2011, un vaste éventail d’intervenants de l’industrie a participé aux différents volets du processus de consultation. Leurs connaissances et leurs commentaires ont aidé le FMC à élaborer des politiques de programme qui reflètent les besoins de l’industrie. De plus, le processus a permis aux intervenants de mieux comprendre les difficultés auxquelles le FMC se bute dans la conception de politiques de programme qui doivent prendre en considération des besoins et des intérêts divergents. Dans l’ensemble, les intervenants ont montré un vif intérêt et ont participé en grand nombre.

Retour Haut de la page

Tournée sur le nouveau mandat et les principes directeurs

En avril, des membres du personnel du FMC et de Téléfilm Canada, son administrateur de programmes, ont réalisé une tournée pancanadienne pour présenter le nouveau mandat et les principes directeurs du FMC. Plus de 20 séances ont été tenues dans toutes les provinces, et quelque 1 600 intervenants y ont participé.

Retour Haut de la page

Séances d’information

À l’automne, le FMC a tenu des séances de consultation pour présenter les résultats de programmes de mi‑exercice et les principaux enjeux stratégiques pour l’année suivante. En tout, 23 séances ont eu lieu dans 19 villes de l’ensemble des provinces et des territoires. Plus de 550 participants y ont assisté.

Retour Haut de la page

Groupes de travail et groupe de discussion national

Le FMC a demandé aux groupes de travail de l’industrie et au groupe de discussion national d’examiner en profondeur les enjeux stratégiques soulevés au cours des séances tenues à l’automne. Le groupe de discussion national est composé d’une quarantaine de représentants de l’industrie provenant d’entreprises de distribution de radiodiffusion, de diffuseurs, de producteurs, de syndicats et de guide, de fonds privés, d’agences provinciales de financement et d’autres associations de l’industrie de la télévision et des médias numériques. Par ailleurs, de petits groupes de représentants ayant un intérêt précis pour l’enjeu de politique étudié ont participé aux huit groupes de travail de l’industrie.

Retour Haut de la page

Forum de discussion et sondage en ligne

Des outils de consultation Web ont été lancés à l’automne. Un forum de discussion a été créé dans le site Internet du FMC et un sondage en ligne a été mené pour obtenir des commentaires sur les politiques et les programmes 2010-2011.

Retour Haut de la page

Webdiffusions

Les principes directeurs des programmes 2011-2012 ont été publiés en décembre 2010. En février 2011, les principaux changements apportés ont été présentés en français et en anglais par webdiffusions. Celles-ci ont remporté un vif succès, près de 400 connexions ayant été enregistrées. Cependant, le nombre d’intervenants les ayant visionnées est manifestement plus élevé, car certaines connexions ont été utilisées par des groupes. Les intervenants ont eu l’occasion de poser des questions; une cinquantaine d’entre elles ont reçu une réponse en direct, et les autres, plus tard, par courriel.

Retour Haut de la page

Being Erica

Geminis: Best Cross-Platform Project – Fiction for Being Erica Webisodes & Best Sound in a Dramatic Series
Leo Awards: Best Lead Performance by a Female
Sales: Australia, Netherlands, Scotland and USA (format buy)

http://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/index.php/media_centre/video/53

Industry Consultation

Consistent with its overarching goal to be an open and responsive organization, the Canada Media Fund (CMF) has adopted a Consultation Policy to guide its approach to consultation of industry stakeholders.

Principles and Objectives of the CMF’s Consultation Policy

The CMF’s Consultation Policy abides by the principle that its consultations with industry stakeholders be meaningful, formal, ongoing and inclusive.  The values that the Policy espouses include transparency, co-operation, communication, balance and results.

The objectives of the consultation process are five-fold:

  • To gain high-level stakeholder input into CMF planning and program development and design;
  • To be informed of emerging stakeholder issues and priorities;
  • To make fully informed policy decisions;
  • To maintain two-way communication between the CMF and its stakeholders; and
  • To allow stakeholders to be part of, and understand, the CMF’s policy making process.
Back to top

Overview of Accomplishments

A wide range of industry stakeholders attended or participated via the different elements of the consultation process in 2010-2011.  The knowledge and input of the participants assisted the CMF in drafting program policies that reflect the needs of the industry.  As well, the process enabled the industry to gain a better understanding of the challenges faced by the CMF in developing program policies that must take into consideration divergent and competitive needs and interests. Overall, there was a high level of engagement and interest by industry stakeholders.


 

Back to top

New Mandate and Guidelines Tour

In April, staff from the CMF and its Program Administrator, Telefilm Canada, conducted a cross-country tour to provide an overview of the new mandate and Guidelines of the CMF.  Staff visited every province and held more than 20 sessions, attended by approximately 1,600 stakeholders.

Back to top

Outreach Sessions

During the Fall, the CMF held consultation sessions to discuss mid-year program results and key policy issues for the upcoming year.  Overall, 23 sessions were held in 19 cities, covering every province and territory.  In total, more than 550 participants attended.

Back to top

Working Groups and National Focus Group

The CMF called upon industry Working Groups and a National Focus Group to examine in greater detail the key policy issues discussed in the Fall outreach sessions.  The National Focus Group is comprised of representatives from the BDUs, broadcasters, producers, unions and guilds, private funds, provincial funding agencies and other associations from the television and digital media industries, for a total of approximately 40 industry representatives. The eight industry Working Groups were for their part attended by smaller groups of representatives that had a specific interest in the policy issue at hand.

Back to top

On-line Discussion Forum and Survey

On-line consultation tools were also introduced in the Fall.  A discussion forum was created on the CMF website and an online survey was conducted to obtain feedback on 2010-2011 policies and programs.

Back to top

Webcasts

The Program Guidelines for 2011-2012 were released in December 2010.  In February 2011, the major changes to the Guidelines were presented in English and French via webcasts. The webcasts were successful, with close to 400 connections registered (as some of the connections were used by large groups of people, the number of stakeholders reached through the webcast was undoubtedly higher).  Stakeholders had the opportunity to ask questions and more than 50 of them were answered “live”, while others were answered subsequently via email.

Back to top