Rookie Blue

Ventes : Danemark, Finlande, France, Allemagne, Pays-Bas, Norvège, Slovénie, Suède, Monde (sauf les É-U)

Auditoire moyen par minute : 1 805 000 
 

http://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/fr/index.php/media_centre/video/126
Papo & Yo

Une fable interactive dans laquelle la relation primaire entre l'enfant et son père fait l'objet d'une brillante allégorie racontant l'histoire d'un monstre et de son petit ami.

http://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/fr/index.php/media_centre/video/124
Dieu Merci!

Un groupe d’artistes franchissent à tour de rôle une porte pour se retrouver dans un décor où ils ne savent pas du tout qui ils incarnent, ni dans quoi ils s’embarquent.

http://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/fr/index.php/media_centre/video/119

Rapport du conseil d’administration

Conseil d'administration

Le conseil d’administration du Fonds des médias du Canada (FMC) est responsable de la gouvernance de la société, notamment de la supervision de son programme et de ses autres activités. Il mène l’élaboration de l’orientation stratégique de la société et s’assure que la direction dirige les affaires conformément aux objectifs fixés.

En 2010-2011, le conseil a piloté la mise en œuvre fructueuse du FMC et de son premier éventail de programmes. Ses membres ont assuré le suivi et l’exécution du processus de consultation de l’industrie du FMC de façon active. Ils ont en outre participé à des séances d’information pancanadiennes avec les intervenants du milieu et à des groupes de travail de l’industrie.

En octobre 2010, le conseil d’administration a mené également une séance intensive de planification. La séance d’une journée était animé par un modérateur externe qui, sous la supervision de la direction, a participé à un processus interactif avec les parties intéressées de l’industrie. Un questionnaire et des entrevues ont permis de recueillir de multiples données permetant au conseil d’administration de fixer deux objectifs stratégiques précis : la simplification des principes directeurs et des procédures de dépôt d’une demande, et la reconnaissance du succès.

Le processus de consultation de l’industrie et la séance de planification ont permis au FMC de recueillir toute l’information nécessaire pour améliorer et raffiner les principes directeurs de ses programmes en vue de l’exercice 2011-2012.

Saine gouvernance

Le conseil d’administration de la société est entièrement indépendant de la direction du FMC, de ses bailleurs de fonds et des bénéficiaires de ses programmes. Les administrateurs sont nommés par les organismes membres de la société, soit la Coalition canadienne pour l’expression culturelle, le CDC-CCD, qui représente les cinq distributeurs canadiens de câble et de satellite les plus importants (cinq administrateurs), et le Gouvernement du Canada, par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien (deux administrateurs).

Composition du conseil d’administration (au 31 mars 2011)

Coalition canadienne pour l’expression culturelle

Ministère du Patrimoine canadien

Alison Clayton

Cheryl Barker

Guy Fournier

Glenn Wong

Ron Osborne

 

Louis Roquet (président du conseil)

 

Max Valiquette

 

Le FMC et son conseil d’administration sont déterminés à mettre en œuvre des pratiques exemplaires de gouvernance afin d’assurer la gestion responsable de la société, pour le bien de ses membres, de ses bailleurs de fonds, des intervenants de l’industrie et du grand public. Dans le cadre de cet engagement, le conseil d’administration a adopté :

  • un énoncé des principes régissant la gouvernance de la Société, qui définit la structure de gouvernance du FMC, décrit le rôle et le mandat de son conseil d’administration, le comité de gouvernance, le code de conduite professionnelle, ainsi que les normes de reddition de comptes devant assurer la saine gestion des fonds remis au FMC par ses bailleurs de fonds. Adopté en 2010‑2011, ce document est revu annuellement.
  • les statuts du conseil d’administration, qui précisent les devoirs et les responsabilités du conseil d’administration et des administrateurs.
  • un code de conduite professionnelle, qui s’applique à tous les administrateurs, dirigeants et employés de la société, pour promouvoir :
    • un comportement honnête, responsable et éthique, y compris la gestion éthique et responsable des relations personnelles et professionnelles;
    • le respect des modalités de l’Entente de contribution, de toutes les lois, règles et règlements qui lui sont applicables;
    • une divulgation complète, juste, exacte et en temps utile de renseignements dans les rapports que la Société remet au Ministère, conformément à l’Entente de contribution et dans toutes ses autres communications au public.

Ce document a été modifié en 2010-2011 afin d’inclure l’obligation de divulguer tout investissement ou intérêt dans un bailleur de fonds du FMC ou un bénéficiaire direct ou indirect de la société.

Les documents mentionnés ci-dessus peuvent être téléchargés du site Web du FMC.

Retour Haut de la page

Comités du conseil d'administration

Le conseil d’administration possède deux comités permanents : le comité de vérification et le comité de gouvernance et des ressources humaines.

Retour Haut de la page

Comité de vérification

La principale fonction du comité de vérification est d’aider le conseil d’administration à remplir ses obligations de gouvernance de la société et de surveillance des responsabilités relatives aux rapports financiers, aux contrôles internes, aux pratiques de gestion de risques, à la trésorerie et aux fonctions de vérification externe.

Le comité de vérification a adopté des statuts qui précisent ses devoirs et ses responsabilités. De légères modifications y ont été apportées en 2010-2011, dans le cadre de leur examen annuel.

Composition du comité

En 2010-2011, le comité était composé des membres suivants :

  • Cheryl Barker (présidente)
  • Guy Fournier
  • Ron Osborne

Faits saillants de 2010-2011

Politiques financières et administratives – Le comité a réalisé son examen annuel des politiques financières et administratives. Ces dernières ont été modifiées selon les besoins.

Contrôles internes et gestion des risques – Le comité a piloté l’élaboration du premier plan de poursuite des activités, la restructuration du programme de vérification des clients et l’examen des politiques de la société en matière de gestion des risques. Le comité a approuvé le plan annuel de vérification interne et a reçu cinq rapports d’analyse interne. Aucune anomalie importante n’a été relevée. Les analyses portaient sur les processus internes du FMC et ceux de l’administrateur de programme de la société.

Rapport financier intermédiaire et vérification externe annuelle – Le comité a examiné les rapports financiers trimestriels, a supervisé les activités annuelles de vérification externe et a recommandé au conseil d’administration l’approbation des états financiers 2010-2011.

Entente de services conclue avec Téléfilm Canada Le comité a examiné la troisième entente de service conclue avec Téléfilm Canada et a recommandé au conseil d’administration de l’approuver pour une année supplémentaire, soit jusqu’au 31 mars 2012.

Plan d’affaire annuel et budget – Le comité a examiné le plan d’affaire, le budget et le plan de communications stratégiques 2011-2012 et a recommandé leur approbation au conseil d’administration.

Retour Haut de la page

Comité de gouvernance et des ressources humaines

La principale fonction du comité de gouvernance et des ressources humaines est d’aider le conseil d’administration à s’acquitter de ses responsabilités en matière de gouvernance et de gestion des ressources humaines de la société.

Le comité de gouvernance et des ressources humaines a adopté des statuts, revus chaque année, qui précisent ses devoirs et ses responsabilités.

Composition du comité

En 2010-2011, le comité était composé des membres suivants :

  • Alison Clayton (présidente)
  • Max Valiquette
  • Glenn Wong

Faits saillants de 2010-2011

Examen des documents de gouvernance – Le comité a examiné et supervisé les amendements au code de conduite professionnelle et à l’énoncé des principes régissant la gouvernance de la société de manière à refléter les changements apportés au cadre de gouvernance du FMC.

Perfectionnement, formation continue et évaluation des administrateurs – Le comité a élaboré une vaste enquête d’évaluation du conseil d’administration, a instauré une politique en matière de formation des administrateurs et a conçu un programme solide de conférenciers de l’industrie afin de tenir les administrateurs au courant des principales nouveautés et tendances. Parmi les thèmes des présentations, mentionnons la progression du déploiement de la stratégie sur l’économie numérique, un aperçu du cadre d’attribution de licences par groupes de propriété du CRTC, la perspective des producteurs et des diffuseurs sur les principales difficultés auxquelles se butent les industries de création de contenu et un portrait des programmes de pointe offerts par les principaux établissements de formation et incubateurs de talents du pays.

Le comité a également mis sur pied un programme d’évaluation des administrateurs par leurs pairs, qui sera déployé en 2011-2012. En outre, il a piloté un exercice d’autoévaluation qui a permis de confirmer que le conseil d’administration présente un bon équilibre de compétences et une juste représentation de sexes, de langues et de régions.

Politique en matière de relève du chef de la direction et des cadres supérieurs – Le comité a supervisé la création d’une politique en matière de relève du président et chef de la direction ainsi que des cadres supérieurs. Cette politique traite du remplacement imprévu ou d’urgence et définit les paramètres de planification de la relève aux postes de direction.

Interactions de la société avec les intervenants – Le processus de consultation de l’industrie constitue l’un des principaux mécanismes de la société pour interagir avec le milieu. Le comité s’est penché sur le respect de la Politique de consultation par la société, et a constaté que la consultation menée en 2010-2011 y était conforme. En outre, le comité a examiné les mécanismes officiels de la société pour traiter les litiges ou les questions soulevées par les requérants au financement, et a conclu que les processus en place étaient adéquats.

Retour Haut de la page

Présence des membres du conseil d'administration et des comités en 2010-2011

Réunion Conseil d’administration Comité de vérification Comité de gouvernance et des RH
Nombre 7 4 8
Présences
Louis Roquet 7 2 (sur invitation)
Cheryl Barker 6 4
Alison Clayton 7 8
Ron Osborne 7 3
Glenn Wong 7 8
Guy Fournier 7 4
Max Valiquette 7 8

 

Retour Haut de la page

Rémunération des administrateurs en 2010-2011

La politique relative à la rémunération des administrateurs a été élaborée en 2009 par les deux organismes membres de la société. Elle est revue à l’assemblée annuelle des membres et comprend des barèmes d’honoraires annuels et d’allocation de présence aux réunions. Voici les barèmes convenus par les membres pour 2010-2011 :

Honoraires annuels

  • Président du conseil d’administration : 51 500 $
  • Présidents de comité : 40 000 $
  • Autres administrateurs : 30 900 $

Allocation de présence aux réunions

  • 1 236 $ pour une réunion d’une journée (huit heures, y compris les déplacements)
  • 618 $ pour une réunion d’une demi‑journée (quatre heures, y compris les déplacements)
Retour Haut de la page

Nominations au conseil d'administration

Glenn Wong a été nommé au conseil d’administration le 6 avril 2010. Il n’y a pas eu d’autre nomination au conseil d’administration en 2010-2011.

Retour Haut de la page

Papo & Yo

An interactive fable in which the primal relationship between parent and child is brilliantly allegorized in the tale of a monster and his small friend.

http://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/index.php/media_centre/video/124
Dieu Merci!

A group of artists walk through a door to find themselves in a setting where they do not know who they embody, nor to what they will confront.

http://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/index.php/media_centre/video/119
Rookie Blue

Sales: Denmark, Finland, France, Germany, Netherlands, Norway, Slovenia, Sweden,  Worldwide (excluding USA)

Average Minute Audience: 1,805,000 

http://ar-ra1011.cmf-fmc.ca/index.php/media_centre/video/126

Board and Committee Activities

Board of Directors

The Canada Media Fund's Board of Directors is responsible for the stewardship of the Corporation, including oversight of the Program and the Corporation’s other activities, taking a leadership role in the development of the Corporation’s strategic direction, and ensuring that management conducts the business and affairs of the Corporation in accordance with its objectives.

In 2010-2011, the Board oversaw the successful implementation of the CMF and its inaugural slate of programs.  Board members were also actively involved in the oversight of the CMF’s industry consultation process and its execution, participating in outreach sessions with stakeholders across the country, as well as industry Working Groups.

The Board also conducted an intensive planning session in October 2010. The full day session was conducted by an external facilitator who—overseen by management—engaged in an interactive process with industry stakeholders. The information gathered through a targeted questionnaire and interview process provided extensive information from which the Board was able to discuss and decide on two specific objectives for management, that of simplifying the program guidelines and application process, and rewarding success.

The insights gained through both the industry consultation process and the planning session enabled the CMF to further improve and refine its Program Guidelines for the 2011-2012 fiscal year.

Getting Governance Right

The Corporation’s Board of Directors is fully independent from management, its funders and any beneficiaries of the CMF Program.  Directors are nominated by the Corporation’s members.  The members of the Corporation are: the Canadian Coalition for Cultural Expression (CCCE), which represents Canada’s five largest cable and satellite distributors (five directors), and the Government of Canada, through the Department of Canadian Heritage (two directors).

Composition of the Board (as of March 31, 2011)

Canadian Coalition for Cultural Expression

Department of Canadian Heritage

Alison Clayton

Cheryl Barker

Guy Fournier

Glenn Wong

Ron Osborne

 

Louis Roquet (Chair)

 

Max Valiquette

 

The CMF and its Board of Directors are committed to adhering to best practices in corporate governance to ensure that the Corporation is managed responsibly for the benefit of its members, funders, industry stakeholders, and the public.  As part of this commitment, the Board of Directors has adopted:

  • a Statement of Corporate Governance Principles, which defines the CMF’s governance structure, describing the role of the Board and its mandate, the Committee structure, code of conduct, and accountability for the responsible management of the funds contributed by its funders to the CMF program.  This document was adopted in 2010-2011 and is reviewed annually.
  • a Board Charter which outlines the duties and responsibilities of the Board, as well as that of each Director.
  • a Code of Business Conduct, which applies to all of the Corporation’s directors, officers, and employees and which promotes:
    • honest, responsible, and ethical conduct, including the ethical and responsible handling of personal and professional relationships;
    • compliance with the terms of the Contribution Agreement and all applicable laws, rules, and regulations; and
    • full, fair, accurate, and timely disclosure in the reports that the Corporation files with the Department of Canadian Heritage in accordance with the Contribution Agreement and all other public communications.

This document was amended in 2010-2011 in order to include a requirement to disclose relevant investments and/or interests in a funding contributor of CMF or a direct or indirect beneficiary of the Corporation.

The above documents are available to download on the CMF website.

Back to top

Board Committees

The Board has two standing committees: the Audit Committee and the Governance and Human Resources Committee.

Back to top

Audit Committee

The primary function of the Audit Committee is to assist the Board of Directors in fulfilling its corporate governance and oversight responsibilities with respect to financial reporting, internal controls and risk management, treasury, and external audit activities.

The Audit Committee has adopted a Committee Charter which outlines its duties and responsibilities.  As part of the annual review of the charter, there were minor amendments in 2010-2011.

Composition of the Committee

In 2010-2011, the Committee comprised:

  • Cheryl Barker (Chair)
  • Guy Fournier
  • Ron Osborne

Highlights for 2010-2011

Financial and Administrative Policies – The Committee completed its annual review of the financial and administrative policies.  Policies were amended as required.

Internal Controls and Risk Management - The Committee oversaw the development of the initial business continuity plan, the redesign of the client audit program, and reviewed the Corporation’s risk management policies.  The Committee approved the annual internal audit plan, and received five internal review reports.  No significant deficiencies were noted.  The reviews covered CMF internal and the CMF Program Administrator’s processes.

Interim Financial Reporting and Annual External Audit – The Committee reviewed quarterly financial reports, oversaw the annual external audit activities and recommended to the Board the approval of 2010-2011 financial statements.

Services Agreement with Telefilm Canada - The Committee reviewed and recommended to the Board the approval of the Third Services Agreement with Telefilm Canada for an additional one year term to March 31, 2012.

Annual Business Plan and Budget – The Committee reviewed and recommended to the Board, the approval of the Corporation’s 2011-2012 business plan, budget and strategic communications plan.

Back to top

Governance and Human Resources Committee

The primary function of the Governance and Human Resources Committee is to assist the Board of Directors in fulfilling its responsibilities with respect to corporate governance and human resources management. 

The Governance and Human Resources Committee has adopted a Committee Charter which outlines its responsibilities and duties.  The Charter is reviewed annually.

Composition of the Committee

In 2010-2011, the Committee comprised:

  • Alison Clayton (Chair)
  • Max Valiquette
  • Glenn Wong

Highlights for 2010-2011

Review of Governance Documents – The Committee reviewed and oversaw changes to the Corporation’s Code of Business Conduct and the Statement of Corporate Governance Principles to reflect changes to CMF’s governance framework.

Director Development, Continuing Education and Assessment – The Committee developed a comprehensive Board assessment survey, instituted a directors’ education policy, and designed a robust program of industry speakers to keep directors abreast of key developments and trends. Presentations included an update on the implementation of Canada’s Digital Economy Strategy; an overview of the CRTC’s Group Licensing regulatory framework; producer and broadcaster perspectives on the principal challenges facing the content creation industries; and an overview of the cutting-edge programs offered by some of the country’s leading training institutions and talent incubators.

The Committee also developed a directors’ peer review program, which will be implemented in 2011-2012 and oversaw a self-assessment exercise which confirmed that the Board had a good balance of competencies and is well represented in terms of diversity of gender, language and region.

CEO and Executive Management Succession Policy - The Committee oversaw the creation of a succession policy for the President & CEO and executive management. The policy addresses unexpected or emergency succession, and also defines the parameters for planned succession planning for these key positions.

Corporation’s Interactions with Stakeholders - One of the Corporation’s main mechanisms for interaction with stakeholders is through its industry consultation process. The Committee reviewed the Corporation’s compliance with the Consultation Policy. The consultation conducted in 2010-2011 was in compliance with the policy. It also oversaw the Corporation’s formal mechanisms for addressing disputes with or issues raised by applicants for funding and concluded that adequate processes are in place to address disputes.

Back to top

Board and Committee Attendance 2010-2011

Meeting Board Audit Committee Governance & HR Committee
Number 7 4 8
Attendance
Louis Roquet 7 2 (by invitation)
Cheryl Barker 6 4
Alison Clayton 7 8
Ron Osborne 7 3
Glenn Wong 7 8
Guy Fournier 7 4
Max Valiquette 7 8

 

Back to top

Directors Compensation 2010-2011

The policy for directors’ compensation was created by the two Members of the Corporation in 2009. The policy is reviewed at the annual meeting of Members and includes the fee scales for the annual retainer and meeting fees. The fee scales for 2010-2011 agreed by the Members were as follows:

Annual retainer

  • Chair of the Board - $51,500
  • Committee Chairs - $40,000
  • Other Directors - $30,900

Meeting fees:

  • $1,236 for a full day meeting (eight hours including travel)
  • $618 for a half day meeting (four hours including travel)
Back to top

Board Appointments

Glenn Wong was appointed to the Board of Directors on April 6, 2010.  No other new appointments were made to the Board in 2010-2011.

Back to top